Communauté d’innovateurs de l’écotransition

Le Pôle Métropolitain de l’Artois lance Innov in Artois

Sur un territoire qui se veut être l’un des pionniers de l’écotransition et des industries vertes, le Parc d’innovation de l’Artois a révélé sa première promotion de startups.

Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois, et Olivier Gacquerre, pilote de la Commission d'élus du PMA Attractivité, développement économique, innovation & emploi, entourent les lauréats de la première promotion de la communauté Innov in Artois. © Sébastien Jarry
Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois, et Olivier Gacquerre, pilote de la Commission d'élus du PMA Attractivité, développement économique, innovation & emploi, entourent les lauréats de la première promotion de la communauté Innov in Artois. © Sébastien Jarry

Déployée sur les agglomérations de Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Carvin, la communauté du Parc d’innovation de l’Artois sera animée par le Pôle Métropolitain de l'Artois avec son opérateur, EY et Entreprises & Cités. Président du Pôle Métropolitain de l’Artois, Alain Bavay s’est félicité de la création de cette communauté d’entrepreneurs. «Les élus du Pôle métropolitain de l'Artois ont fait le pari clair et audacieux de placer l'écotransition au cœur du projet de territoire. Il s'agit d'accélérer sa transformation écologique, en l'abordant par les opportunités qu'elle crée et en s'appuyant sur les valeurs de justice sociale et de solidarité humaine qui font sa singularité. Le Parc d'innovation de l'Artois en constitue une traduction concrète dans le champ économique et de l’innovation».

Virginie Crédoz, directrice RSE Inside chez Entreprises & Cités, et Wallid Ben Youssef, directeur associé d’EY. © Sébastien Jarry

Accélérer et massifier l’écotransition

Egalement présent pour l’occasion, Olivier Gacquerre, pilote de la Commission d'élus du PMA Attractivité, développement économique, innovation & emploi et président de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, s’en est lui aussi réjouit. «Records historiques d’investissements dans l’industrie verte, recul du chômage, essor de la formation, de la recherche et aujourd’hui de l’innovation : le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois témoigne d’un renouveau sans précédent. Dans le sillage de notre campagne Invest in Artois, nous lançons aujourd’hui la communauté Innov in Artois, fédérée par notre Parc d’innovation, dont la mission est d’accélérer et de massifier l’écotransition»

Et de poursuivre : «Ce parc s’inscrit dans une politique régionale : il compte aujourd’hui parmi les 14 parcs d’innovation des Hauts-de-France et traduit la volonté de nos 3 communautés d’agglomération de mettre en commun leurs forces vives et atouts stratégiques, pour être identifiées sur la carte de l’Europe. Nous avons fait le choix de mutualiser les offres de services d’incubation et d’accélération, et au-delà de structurer tout un écosystème d’innovation territoriale, au service du progrès humain et de la protection de l’environnement. Nous visons une innovation du meilleur niveau, en ligne avec les défis des prochaines décennies, mais pas à n’importe quel prix. Une innovation choisie, technologique mais aussi sociale et responsable».

Lancé il y a un an et déployé sur 3 sites totems à Lens, Béthune et Oignies, le Parc d’innovation du PMA a vocation à détecter, accompagner et favoriser le développement de projets engagés dans le développement durable et qui bénéficient d’un accompagnement sur-mesure entre services d’experts, coopérations et mises en réseaux, ou encore aides pour mobiliser des financements. Labellisé par le Conseil régional Hauts-de-France, il fédère aujourd'hui une quinzaine de startups derrière une bannière commune : Innov in Artois.

Stikoïa et sa colle industrielle écologique

Parrain de l’évènement, Théo Alves Da Costa, expert de l’intelligence artificielle et de son impact sur le climat, était convié à prendre la parole lors d’une conférence inspirante sur la question de la compatibilité de l’intelligence artificielle avec la transition écologique… au sein de l’Université de l’Artois qui, rappelons-le, abrite le CRIL, laboratoire du CNRS de renommée internationale et spécialisé dans l’intelligence artificielle et ses applications.

En parallèle, le premier showroom Innov in Artois mettait à l’honneur des innovations portées par des acteurs du territoire comme Black Star et son pneu reconditionné Léonard, ACC et son bloc batterie bientôt produit par sa gigafactory de Billy Berclau, Stikoïa et sa colle industrielle écologique ou de jeunes pousses à potentiel comme Vegskin et son cuir végétal, Partage ma borne pépite de l’électromobilité ou encore Heliore Technologies inventeur d’un chauffage nouvelle génération.