Le pôle métropolitain Artois-Douaisis

Fort d’un territoire de plus de 442 000 habitants présentant une continuité territoriale, la communauté urbaine d’Arras, la communauté d’agglomération de Douaisis et les communautés de communes d’Osartis-Marquion, Cœur d’Ostrevent, de l’Atrébatie, de la Porte des Vallées, des Deux Sources et du Sud-Artois ont choisi de s’associer et de constituer une communauté de projets pour leur territoire et leur population..

Le territoire de plus de 442 000 habitants présente une continuité territoriale propice à une association autour de projets partagés.
Le territoire de plus de 442 000 habitants présente une continuité territoriale propice à une association autour de projets partagés.

 

Les huit présidents des communautés de communes lors de la présentation de l’association de préfiguration du pôle métropolitain Artois-Douaisis.
Les huit présidents des communautés de communes lors de la présentation de l’association de préfiguration du pôle métropolitain Artois-Douaisis.

Un pôle métropolitain volontaire.  Dans le contexte de la future Grande Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de l’adoption de la loi impliquant une nouvelle organisation territoriale, il est apparu nécessaire aux territoires de changer d’échelle pour défendre des projets en commun et ainsi peser dans les futures stratégies régionales et nationales. C’est ainsi que le territoire composant le Pays d’Artois et le territoire du Douaisis ont souhaité se réunir et s’engager dans la constitution d’un pôle métropolitain Artois-Douaisis. L’objectif de ce partenariat n’est ni de créer un échelon supplémentaire au mille-feuille territorial, ni de remplacer les intercommunalités, mais de jouer collectif en travaillant sur des ambitions et réflexions communes.

Le contexte des territoires. Les territoires étant de plus en plus dépendants entre eux, il apparaît nécessaire de faciliter la cohérence de l’action publique à une plus grande échelle. Avec des projets structurants comme le canal Seine-Nord Europe, le Réseau express Grand-Lille ou encore la reconversion de la BA 103, ces collectivités ont fait le choix de mieux coordonner leurs actions pour un développement équilibré du territoire. Sans se substituer à la construction intercommunale qui devra s’articuler à l’échelle des bassins de vie, il est nécessaire que les territoires développent entre eux des partenariats et des positions communes sur les questions d’aménagement, de développement durable et d’attractivité dans une période où va se construire la future Région Nord- Pas-de-Calais-Picardie. Cette cohérence permettra de tirer profit des potentialités du territoire, matérialisées par la présence d’équipements structurants (université, centres hospitaliers, grandes écoles, etc.), l’attractivité des deux villes moyennes Arras et Douai (partenariat culturel, commerce), la richesse patrimoniale, avec notamment les sites Unesco tels que les beffrois, la citadelle Vauban, et enfin les continuités écologiques avec la Scarpe.

 

Le territoire, de plus de 442 000 habitants, présente une continuité territoriale propice à une association autour de projets partagés.

Les objectifs de l’association. Il s’agit d’œuvrer ensemble dans une démarche collective pour peser sur les choix d’aménagement régionaux et pour mobiliser au mieux, ainsi que d’optimiser les outils programmatiques d’aménagement tels que le contrat de plan, les fonds territoriaux ou les programmes opérationnels − FEDER, FSE. L’association a pour objet de favoriser aux différents échelons territoriaux l’attractivité des territoires concernés ainsi que la qualité de vie des habitants. La mission de préfiguration d’un pôle métropolitain intègre les enjeux suivants : dégager des pistes cohérentes de travail pour l’aménagement et le développement durable du territoire afin d’assurer son rayonnement, faire émerger des positions communes sur des enjeux ou des projets d’aménagement vis-à-vis des partenaires institutionnels et privés, favoriser et promouvoir le bien-être des habitants et améliorer leur qualité de vie. Le groupement s’engage à trouver des cohérences et à proposer des types d’actions autour d’ambitions et réflexions communes : transports-mobilité, aménagement du territoire, transition énergétique, eau, recherche-formation, usages du numérique, tourisme-économie résidentielle, qualité de vie des habitants.

Les huit communautés de communes et leurs présidents

Communauté d’agglomération du Douaisis : Christian Poiret, 154 041 hab.
Communauté urbaine d’Arras : Philippe Rapeneau, 105 889 hab.
Communauté de communes Cœur d’Ostrevent :Frédéric Delannoy, 74 104 hab.
Communauté de communes d’Osartis-Marquion : Pierre Georget, 43 449 hab.
Communauté de communes du Sud-Artois : Jean-Jacques Cottel, 25 012 hab.
Communauté de communes des Deux Sources : Ernest Auchart, 13 799 hab.
Communauté de communes de l’Atrébatie : Pierre Guillemant, 13 138 hab.
Communauté de communes de la Porte des Vallées : Michel Seroux, 12 883 hab.