Métiers d’Art
Le pôle ICC Métiers d’Art Augmentés lauréat de France 2030
Transférer les métiers d’art vers le monde industriel ! C’est l’un des objectifs de France 2030. Le projet du pôle territorial ICC Métiers d’Art Augmentés vient d’être lauréat de ce plan d’investissement d’avenir.
Le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux Arts verriers) de Vannes-le-Châtel est pilote de ce consortium où sont également présent la Cité du Faire de Jarville-la-Malgrange, le GIP FTLV du rectorat de l’académie de Nancy-Metz et plusieurs collectivités (la Métropole du Grand Nancy, la ville de Nancy, la ville de Jarville-la-Malgrange, la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois).
«L’objectif principal est de développer les métiers d’art en convoquant les technologies de réalité augmentée ou virtuelle et l’intelligence artificielle et en appliquant aux savoir-faire la ressource immense qu’elles constituent», expliquent les membres du pôle territorial ICC Métiers d’Art Augmentés. «La phase d’ingénierie va pouvoir débuter. La feuille de route qui en découlera permettra de former à la démarche de création, d’accompagner des projets individuels, de construire des parcours vers l’entrepreneuriat ou encore d’expérimenter de nouvelles formes de commercialisation.»