Le point sur le marché immobilier du Touquet
C’est la perle immobilière de la région. Une niche comme il en existe une dizaine en France avec le Cap Ferret, Antibes, et La Baule. Des territoires où l’immobilier flambe depuis plusieurs années sans que la tendance ne s'inverse. Regards croisés sur le Touquet-Paris-Plage...
Jusqu’où ? Jusque quand ? Ce sont les deux questions que l’on se pose devant la situation du marché immobilier du Touquet. À l’agence Orpi, on regarde le marché de la Côte d’Opale depuis près d’un demi-siècle : «comme toutes les stations françaises qui disposent d’un tel environnement boisé et dunaire, le Touquet accueille toujours autant d’acquéreurs. L’effet principal de la hausse des prix, c’est ça. L’exceptionnel» explique Pierre Vankeirsblick. «Historiquement, le Touquet a toujours été attractif. Ici, on respire» surenchérit Maxime, son fils, associé à l’agence touquettoise.
Villas ou appartements, la demande grimpe partout. Il y a 11 ans, les prix au m² n’atteignaient pas 5 000 euros saufs sur les biens classés «raretés» ou le tarif dépassait 10 000 euros/m². Une décennie plus tard, les prix ont quasiment doublé. Un engouement qui dure et qui s’explique : «ces 3 dernières années, le marché à pris 20%. Les plus jeunes prennent des villas, les plus âgés les appartements en général. Que ce soit pour des résidences principales ou secondaires» détaille Maxime. Lui-même a quitté Paris et est retourné en famille au Touquet pour faire son confinement. Il n’est pas reparti.
Un doublement des prix en 5 ans
Aujourd’hui, le m² varie entre 9 et 11 000 euros contre 3 200 euros de moyenne dans le département. Depuis 5 ans, il a doublé... Les offres se raréfient et ne restent souvent que quelques jours en agence avant d’être visitées et vendues. Souvent sans négociation. Le Touquet bénéficie aussi d’une activité régulière sur les quatre saisons. La ville s’équipe aussi devant l’arrivée d’une nouvelle population d’acquéreurs plus jeune et avec parfois des enfants : une nouvelle crèche est en projet pour 2023 ce qui portera la capacité de la ville de 18 à 25 enfants. Avec deux écoles élémentaires, un collège et un lycée, Le Touquet est bien doté pour une ville relativement peu peuplée. Les scolaires sont aujourd’hui 381.
Sa population globale croît peu à peu. De nouveaux franciliens s’installent pendant que les propriétaires régionaux lèguent leurs biens au fil des générations. La population touquettoise totale est de 4 227 habitants (en 2019). Elle se compose en 2021 de 51,2% de ménage contre 49,2% en 2008. En 2021. Une estimation sur les résidences secondaires donne le chiffre de 10 153. «Il est clair qu’une partie des nouveaux acquéreurs achètent une résidence secondaire… Et qu’elle devient leur principale» sourit Pierre Vankeirsblick.
Saturation et reports
Notaire sur le territoire, Maître Étienne Degheeger partage le constat de l’agence Orpi : «le marché croît plus qu’auparavant. Il n’y a pas plus de vente, mais une demande plus forte. On arrive à saturation. Auparavant, vous aviez des zones plus prisées que d’autres ; aujourd’hui, ce n’est quasiment plus le cas». En cause, une population d’acquéreur qui change : «il y a ceux qui ont acheté il y a quelques années et qui vendent suite à la hausse des prix. Souvent pour racheter quelque chose au Touquet d’ailleurs. Les nouveaux premiers acquéreurs sont un peu différents des anciens : ils sont souvent dans la finance et disposent de revenus plus importants».
La politique municipale n’envisage pas de construire sur le foncier disponible. Les dernières opérations sont toujours des rénovations ou des reconstructions. Le marché, est-il donc destiné à se rétrécir encore ? «On observe des reports sur les communes alentours comme Etaples et Stella-Plage» indique l’homme de loi. C’est ça, quand la valeur déborde…