Le plan mal-être agricole se renforce avec de nouvelles mesures d'accompagnement

Dans le cadre du plan de lutte contre le mal-être en agriculture en Meuse, une convention a été signée entre les services de l'État, la Chambre d'agriculture, la MSA Marne Ardennes Meuse et GE INTERPRO pour venir en aide aux exploitants agricoles en difficulté administrative.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Une salariée, mise à disposition en temps partagé, est chargée d'accompagner ces agriculteurs en les aidant à mettre à jour et à organiser leur gestion administrative, souvent source de mal-être. Un premier bilan de cette initiative a été présenté le 13 septembre 2024 à 15 h 30 sur le stand de la MSA, lors de la foire de Verdun. Madame Ducret, chargée de mission Agriculture au sein de GE INTERPRO, a partagé son expérience sur les six premiers mois d'accompagnement. La présentation a été marquée par la présence de Monsieur Xavier Delarue, préfet de la Meuse, Monsieur Jean-Marc Pilard, président de la MSA, et Monsieur Nicolas Perotin, président de la Chambre d'Agriculture.

Un accompagnement administratif renforcé déployé

Les exploitants en difficulté souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent contacter l'équipe par courriel à l'adresse mal_etre.blf@mam.msa.fr. Dans le prolongement de cette présentation, une autre convention a été signée entre l'État, la MSA et l'AMIE, représentée par Daniel Windels, président de l'AMIE. Cette nouvelle convention expérimentera un dispositif d'accompagnement renforcé temporaire, visant à soutenir les exploitants en situation de mal-être grâce à la mise à disposition d'un travailleur social diplômé et expérimenté. Celui-ci interviendra en cas d'urgence ou d'accompagnement renforcé pour aider les agriculteurs en difficulté.