Tourisme

Le Pavillon : le nouveau lieu d’accueil à Meisenthal

Face à l’afflux des visiteurs, la Communauté de communes du Pays de Bitche, gestionnaire du site verrier, a développé une nouvelle offre en investissant dans un bâtiment éphémère avec la volonté de renforcer la qualité de l’accueil des publics à Meisenthal.

© Guillaume Ramon.
© Guillaume Ramon.

Depuis la présentation officielle le 12 novembre dernier de la nouvelle boule de Noël baptisée «Kaktus» dans l’atelier du Centre international d’art verrier, à Meisenthal, les visiteurs se pressent, en nombre, comme chaque année, pour acquérir le modèle 2024. L’année dernière, près de 44 000 personnes avaient d’ailleurs fait le déplacement pendant la période des festivités de fin d’année, pour acheter 43 000 exemplaires de cette œuvre d’art commercialisée dans sept points de vente en Moselle (Metz, Sarreguemines), à Nancy, en Alsace et à Paris. L’engouement est tel que chaque client ne peut repartir avec seulement deux ou trois exemplaires selon le lieu de vente. En 2023, ce sont 85 000 boules (tout modèle confondu) qui ont été écoulées. Entre la mi-novembre et la fin décembre, c’est donc le même spectacle qui se répète : des queues interminables pour avoir enfin la possibilité d’acheter cet objet durable que beaucoup aiment collectionner ou transmettre.

Construction éphémère

Pour gagner en qualité d'accueil et en confort, la Communauté de communes du Pays de Bitche qui est gestionnaire du site verrier a décidé d’investir dans une micro-architecture en bois, baptisée le Pavillon qui est «la première étape incontournable de toute visite.» Et pour cause, équipé d’un matériel informatique, applications et écrans, ce lieu d’accueil permet l’activation d’un dispositif de file d’attente virtuelle pour l’accès à la boutique. Une fois le numéro virtuel remis, les visiteurs ont donc la possibilité de profiter de l’ensemble du site et de l’offre culturelle. Pour cette construction éphémère aménagée par deux entreprises locales(les ateliers de Schumacher Bois et Chapiteaux Service), le choix s’est porté sur une ossature en charpente-bois de ressources locales. Au total, La Communauté de communes du Pays de Bitche a injecté 80 000 euros HT dans ce projet qui a reçu le soutien financier de l’État à hauteur de 50 %. La spécificité de cette construction de 110 m2 est qu’elle est démontable et transportable. La collectivité pourra dès lors la déplacer et la convertir en espace d’accueil pédagogique, la muer en salle d’exposition ou en guinguette estivale. En attendant, l’heure est aux préparatifs de Noël pour Meisenthal où la magie de Noël opère déjà.

A.M.