Le Pass d’un instant étend son réseau en baie de Somme
Il y a quatre ans, deux gérants d’un gîte et spa, installés près de Saint-Valéry-sur-Somme, ont eu l’idée de nouer des partenariats entre des hébergeurs et des professionnels du tourisme afin d’obtenir des réductions ou des cadeaux pour les clients. Ils en ont scellé près de 70.

C’est un petit porte-clé rond en bois, qui a bien des avantages. Baptisé le Pass d’un instant, il permet à des vacanciers résidant dans plus de 300 hébergements touristiques partenaires (chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, petits campings) de bénéficier de réductions ou de cadeaux chez 68 professionnels acteurs du tourisme local : restauration, petits commerces, activités insolites, détentes, sorties nature…
Une initiative privée
Cela peut aller, par exemple, de moins 25% sur la location d’une trottinette, en passant par un apéritif offert chez un restaurateur ou un saucisson aux salicornes distribué par la très réputée boucherie-charcuterie-traiteur Boudinel à Arrest… Les clients doivent donc présenter leur porte-clé. Ceux qui ne résident pas dans un hébergement touristique partenaire ne sont pas oubliés. Ils peuvent télécharger leur Pass d'un instant en version e-ticket pour découvrir les petites adresses partenaires et profiter des remises.
Une belle idée portée depuis quatre ans par Mélanie et Emilien Desbiendras qui tiennent depuis 2020 un gite et spa, le Temps d’un instant à Saigneville à côté de Saint-Valéry-sur-Somme : «Souvent les pass touristiques sont créés par les offices de tourisme ou les communautés d’agglomération qui veulent avoir le plus de partenaires et du coup le plus d’adhésions possibles, nous ce n’est pas le cas», souligne le couple.
Accueil humain du voyageur
Point fort, leur démarche est ouverte à tous les hébergements touristiques à partir du moment où il y a un accueil humain du voyageur : «Nous ne mettons en avant que des petites structures locales en choisissant nos partenaires, en ne cherchant pas à englober toutes les activités touristiques mais à mettre en avant la qualité et un très bon rapport qualité/prix. Nous laissons libre de choisir s’ils veulent appliquer une réduction ou offrir un cadeau».

Une démarche qui serait originale : «En tout cas partout où nous sommes partis en vacances on ne nous l’a jamais proposé», commentent-ils. Ils sont passés de sept acteurs du tourisme local partenaires à 68 : «Nous les laissons venir vers nous, poursuivent-ils. Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité». L’adhésion a été fixée à 65 euros par an pour les hébergements touristiques partenaires et à 95 euros pour les acteurs du tourisme local :
«Nous voulons juste rester dans nos frais, ajoutent-ils. Gérer les publications sur les réseaux sociaux nous prend aussi du temps. Cela semble convenir à nos partenaires puisqu’ils renouvellent chaque année et sont de plus en plus nombreux». Cette année, ils éditent un petit guide : «Nous nous rendons compte que les gens veulent couper du téléphone durant leurs vacances. Nous voulons leur apporter une expérience voyage 100% réussie», ambitionnent-ils.