Portes de France-Thionville

Le parking relais de Metzange-Thionville ouvre le 15 février

Dans une semaine, le P+R, comme on l’appelle déjà, entrera en service. Capacité : 750 places de stationnement. Avec une part belle donnée aux mobilités douces. Et surtout, le désengorgement de l’A31 dans ce projet, où Moselle et Luxembourg ont œuvré conjointement. 


Le P+R et ses 750 places de stationnement. (c) CAPFT.
Le P+R et ses 750 places de stationnement. (c) CAPFT.

Ce n’est pas un scoop. La Moselle-Nord ne peut plus guère respirer à cause du trafic routier. Le parking relais de Metzange-Thionville part de ce constat. Ainsi, en 2019, a été enclenché le chantier de cette aire de stationnement. Au final, sur une surface de 33 000 m², 750 places de stationnement sont créées. L’infrastructure absorbera une partie du flux des travailleurs frontaliers. Le site sera desservi par une piste cyclable et disposera de places de stationnement pour les vélos. À partir du lundi 15 février, ces travailleurs transfrontaliers pourront prendre les lignes de bus transfrontalières 300 et 301. Les lignes urbaines S22 et S23 seront opérationnelles à partir du 22 février.

Concordance de territoires

Pour pouvoir bénéficier du parking relais, il conviendra d’être détenteur d’une carte d’abonnement. Le premier abonnement se fait à la boutique Citéline. L’accès sera opérationnel dans les deux jours ouvrés. Pour le renouvellement, également en boutique Citéline, ou sur la plateforme de réservation de l’agglomération de Thionville. Un justificatif d’abonnement aux bus transfrontaliers et un justificatif de domicile de moins de trois mois sont à fournir à chaque renouvellement. Le tarif mensuel est de 10 € pour les résidents du périmètre thionvillois et ceux de son voisin du Val de Fensch - lequel va contribuer au coût d’aménagement du parking -, et 40 € pour les extérieurs. La finalité étant de donner priorité aux riverains des deux intercommunalités mettant le cap sur le Luxembourg.

6,3 M€

Le parking relais de Metzange-Thionville aura un coût total de 6,3 M€. État, Région Grand Est, Portes de France-Thionville et département de la Moselle sont les financeurs. De même que le Grand-Duché de Luxembourg, lequel a contribué à hauteur de 2,92 M€ pour le projet.