Environnement

Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France fête ses 20 ans !

L'antre de la biodiversité locale fête ses 20 ans et ouvre ses portes au public les 14 et 15 septembre. À travers de très nombreuses activités et conférences, le Parc souhaite aussi montrer ses actions au quotidien, dont le but est d'agir en faveur d'un cadre de vie harmonieux, de contribuer au développement économique durable, et d'adapter le territoire au changement climatique.

Forêt de Chantilly/ Gouvieux.
Forêt de Chantilly/ Gouvieux.

Créé en 2004, le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France compte désormais, depuis le 18 janvier 2021, 70 communes de l’Oise et du Val d’Oise. Il s’étend ainsi de Pont-Sainte-Maxence au Nord, à Mareil-en-France au Sud, et de Villiers-Adam à l’Ouest à Auger-Saint-Vincent à l’Est... et en 2021, l'extension du périmètre avait intégré la forêt de Carnelle, qui a rejoint les forêts de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville – ainsi que de nombreux parcs de domaines classés et jardins médiévaux.

Ainsi constitué par les forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly, le territoire du Parc est recouvert par 20 000 hectares de forêt, constituant ainsi le massif des Trois Forêts où se mêlent culture, activités économique et patrimoine. Depuis 20 ans, le syndicat mixte qui gère le parc fait de la préservation de la biodiversité, de la maîtrise de l'étalement urbain et de la gestion durable des ressources ses priorités.

Le syndicat gère aussi l’intérêt patrimonial du territoire. La grande diversité des habitats naturels originaux (pelouses calcaires, landes, zones humide) confère au Parc un patrimoine riche et vivant. De plus, un nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares y sont recensées (une cinquantaine de plantes vasculaires protégées, une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial).

Pour ses 20 ans, Parc Naturel Régional Oise-Pays de France organise une rencontre avec les public les 14 et 15 septembre, au parc de la mairie à la Chapelle-en-Serval. Animations, ateliers, jeux, marchés des artisans, conférences, villages thématiques, balades à vélo ou pédestres... le tout dans une ambiance musicale. Ce programme très riche a pour but de découvrir la biodiversité locale et repartir avec de astuces pour préserver l'environnement.

Découvrir le programme.