Outils et services à l’entreprise
Le papier fait de la résistance en entreprise
Malgré la crise de la Covid-19 et son bouleversement dans nos façons de travailler, une très large majorité d’entreprises demeure fidèle au format papier et ne sont pas toujours véritablement lancées dans la numérisation de leurs documents. Print contre digital : et si on les alliaient comme des leviers de compétitivité plutôt que de les voir tels deux adversaires ?
L’expression «zéro papier» est apparue pour la première fois dans les années 90. Pourtant aujourd’hui, un salarié consomme en moyenne encore entre 70 et 80 kilos de papier par an. La digitalisation croissante entraîne une diminution des volumes d’impression mais la fin du papier n’est pas pour demain. Le numérique lui apporte de nouveaux débouchés : logo connecté renvoyant au site internet de l’entreprise, catalogue connecté permettant de visualiser la vidéo de démonstration d’un produit, papier qui parle quand on l’effleure, qui s’illumine quand on souffle dessus… Les applications ne manquent pas. Ces supports de communication imprimés deviennent des objets connectés avec des résultats tangibles : augmentation du trafic d’un site web, accélérateur de ventes… Les nouvelles technologies d’impression et de finition donnent de la valeur ajoutée au papier.
L’aspect
écologique
Il
est un fait : le numérique a pris un retard conséquent sur le
papier en termes d’économie circulaire. Le papier est issu de
ressources naturelles : son taux de recyclage, et celui du
carton, en Europe est de 60 %. Et près de 80 % en France.
Quand on sait que le secteur informatique devrait doubler ses besoins
en énergies d’ici dix ans, pour au final engloutir 11 % de la
production électrique mondiale dès 2030… Avènement de la 5G,
véhicules autonomes, intelligence artificielle… : la demande
va aller croissante, loin des préoccupations environnementales qui
agitent les débats. L’usage dans les entreprises du papier, via
des imprimantes, scanners et autres équipements bureautiques, reste
ancré. Des données campent cette dualité : 69 % des
entreprises stockent les dossiers de leurs clients sous format
papier, 77 % numérisent tout ou partie de ces documents et 41 %
gardent ces documents papier au bureau, même après leur
numérisation. Print et digital : le meilleur des deux mondes
appelle à la sobriété numérique.