Le nouvel EPFGE en mode relance

© : EPFGE
La reconversion des friches industrielles et autres demeure l’un des axes forts du nouvel EPFGE.
© : EPFGE La reconversion des friches industrielles et autres demeure l’un des axes forts du nouvel EPFGE.

Le tout récent EPFGE (Établissement public foncier Grand Est), du fait de l’élargissement à la Champagne-Ardenne de l’Établissement public foncier lorrain (et pas encore à l’Alsace) entend s’afficher comme un des partenaires du plan de relance au sein du réseau des EPF d’État.

Le Grand Est mais sans l’Alsace ! Depuis un décret de fin octobre, l’EPFL (Établissement public foncier lorrain) a vu son périmètre géographique élargi aux quatre départements de la Champagne-Ardenne, l’intégration des voisins alsaciens était pourtant envisagée mais c’était sans compter les freins de la majorité des élus alsaciens à quelques mois des élections régionales. Reste que l’EPFGE (Établissement public foncier Grand Est), présidé par le conseiller départemental de la Moselle Julien Freyburger et dirigé par Alain Toubol, est à présent une réalité. Moteur de la reconversion des friches industrielles lorraines lors de sa création en 1973, l’EPF régional affiche aujourd’hui un budget pour 2021 de 29,1 millions d’euros en matière d’actions foncières et 23,8 millions d’euros en termes d’études et de travaux sur un périmètre d’intervention estimé à 4 500 hectares. Cet organisme d’État qui, assure le portage financier de zones à (ré)aménager pour les collectivités territoriales, entend s’afficher aujourd’hui comme un partenaire du plan de relance au sein du réseau des EPF d’État (voir encadré). Un axe bien présent au sein de son Programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2020-2024 à l’image de son soutien annoncé aux projets de ses partenaires. «Au croisement des objectifs de production de logements et de soutien à la relance économique, est prévu de renforcer le partenariat avec les bailleurs sociaux à travers, notamment, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de conventions adaptées», explique l’EPFGE. «Une démultiplication des interventions avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou des associations locales porteuses de projets est également prévue.»

Soutien au développement économique

La reconversion des friches industrielles, militaires mais également urbaines ou encore hospitalières demeure un des marqueurs forts de l’organisme depuis de nombreuses décennies à l’image de la reconversion du site de l’usine Kléber à Toul il y a quelques années ou encore la déconstruction de l’hôpital de Dommartin-lès-Toul. Cette expérience reconnue entraîne l’EPFGE «à contribuer activement à la réflexion sur la reconversion des friches mise en place par l’État dans le cadre du plan de relance.» Crise actuelle oblige, le soutien au développement économique et à la sauvegarde de l’emploi s’affiche comme un axe fort pour l’EPF régional au périmètre élargi. La revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes devraient être accélérée «en partenariat étroit avec les communes ou intercommunalités, sur le rachat de murs d’activité économique, notamment dans les secteurs du tourisme, de la restauration et du commerce, en direct ou dans un partenariat ad hoc.» Des partenariats sur des territoires en grande difficulté devraient voir le jour. «Un premier partenariat pourrait être ainsi noué avec le Conseil départemental de la Moselle pour construire une stratégie partagée d’intervention sur la Moselle-Est visant notamment à valoriser les friches minières et en recherchant des synergies autour de la restructuration de la plateforme pétrochimique de Carling.» Le tout dans une approche sobre de l’aménagement du territoire et en privilégiant le fameux concept de ZAN (Zéro artificialisation nette).

Les EPF en action

Douze ! C’est le nombre d’EPF (Établissement public foncier) présents dans l’Hexagone. Ce réseau national entend répondre aux défis du territoire. Créés entre 1968 et 2017, les douze EPF agissent sur le foncier, favorisent l’accès au logement et à la mixité sociale, participent à la vitalité économique et à la préservation de l’environnement. «Les EPF conseillent les collectivités et leur territoire et interviennent auprès d’elles tout au long des processus (toujours différents et complexes) de recyclage urbain, principalement par l’acquisition, le portage de terrains et leur préparation pour de nouveaux usages», assure le réseau national.