Le nouveau président du Medef de Côte d’Or mise sur l’accompagnement
En mai dernier, Jean-Philippe Porcherot a pris le relais de David Butet à la tête du Medef de Côte-d’Or. Cet entrepreneur averti souhaite rendre un peu de ce que le territoire lui a apporté.
Il y a quatre mois, Jean-Philippe Porcherot été élu président du Medef de Côte-d’Or, prenant ainsi le relais de David Butet. Adhérent de longue date au Medef de Côte-d’Or, Jean-Philippe Porcherot a d’abord poussé les portes de l’organisation patronale « pour développer le réseau. » A la tête d’Atol Conseil et Développement depuis 2000, il réalise finalement la plus grande partie de son chiffre d’affaires en dehors du département. « Notre entreprise s’est développée en collaboration avec les acteurs du territoire même si notre stratégie de s’est faite ailleurs. Mais j’ai finalement trouvé autre chose et toujours apprécié d’être au Medef. J’ai envie de rendre un peu de ce l’on m’a donné » sourit l’entrepreneur de 56 ans qui emploie 260 personnes, principalement en Côte-d’Or.
L’homme aux cheveux poivre et sel s’est peu à peu impliqué au sein du Medef, d’abord membre du conseil d’administration puis du bureau avant de prendre la présidence en mai dernier. « J’ai découvert des groupes de travail, une veille informative, des discussions éclairantes qui aident le chef d’entreprise notamment face aux évolutions rapides, qu’elles soient sociales ou technologiques. »
Aux côtés des entreprises
Convaincu que le travail collaboratif facilite la vie des entreprises et donc des entrepreneurs, Jean-Philippe Porcherot met l’accent sur le rôle d’accompagnement du Medef. Au quotidien, cette mission se traduit notamment par la mise en place de commissions au sein de l’organisation. Elles s’intéressent aux priorités qui incombent aujourd’hui à la société et au chef d’entreprise comme le climat et la transition écologique, la problématique des compétences, le numérique et la cybersécurité.
Les questions concernant la mobilité et l’attractivité ne sont pas oubliées. « Les besoins des entreprises doivent être pris en compte dans les questions de mobilité car cela relève autant de l’attractivité que du business. » Jean-Philippe Porcherot évoque les dessertes ferroviaires de Lille ou de l’aéroport Charles De Gaulle qui impactent directement les entreprises du territoire qui exportent.
Une rencontre annuelle en évolution
« Le Medef n’a pas vocation à remplacer les entreprises de conseil mais partage des réflexions » constate Jean-Philippe Porcherot. Pour épauler ses adhérents, le Medef a organisé une centaine d’évènements au cours de l’année 2023. Parmi ces rendez-vous majeurs, la REF, Rencontre des entreprises de France, qui se déroulera le 7 novembre à Dijon. « Nous avons mis en place un nouveau format avec des ateliers et des intervenants, des conférences qui vont éclairer les dirigeants, les cadres et les salariés. Nous allons travailler autour de démarches collaboratives pour que ce soit moins descendant. » Les thématiques qui animent les commissions seront également au cœur de la journée du 7 novembre. « J’espère que les gens viendront prendre autant que donner, qu’ils s’enrichiront. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert