Implanté à Ostricourt
Le nouveau centre de maintenance ferroviaire d'Akiem sur les rails
Akiem, l'un des leaders européens de la location de locomotives pour le fret ferroviaire a officiellement inauguré, le 15 mai dernier, son tout nouveau centre de maintenance dans la commune d'Ostricourt dans la Pévèle. Tout un symbole pour la première région ferroviaire de France. Reportage.
L'implantation
d'Akiem dans le Nord est loin d'être anodine. La filière
ferroviaire suit une dynamique très positive en Hauts-de-France
portée notamment par le géant Alstom. Akiem l'a bien compris, c'est
sur ce territoire qu'elle a choisi de construire son premier atelier
français. Au total, cet acteur de la location de locomotives aux 223
millions d'euros de chiffre d'affaires, a investi 22 M€ dans cette
nouvelle infrastructure. «L'objectif de cet atelier est de
pouvoir assurer une maintenance des locomotives au plus proche des
carrefours ferroviaires tout en améliorant la qualité des
opérations, la satisfaction des clients et renforcer la
disponibilité des machines» résume Renaud Brassart, chef
de programme chez Akiem. À horizon 2026-2027, Akiem ambitionne de
doubler sa flotte, qui représente aujourd'hui 700 locomotives de
fret et 45 trains voyageurs.
Ce
projet qui a démarré il y a quatre ans a nécessité 18 mois de
construction. Implanté sur Delta 3, la plateforme multimodale de
Dourges, l'atelier de maintenance s'étend sur 62 000 m². «Ce
site est bien plus qu’un simple atelier. Il sera une vitrine de
nos ambitions et de notre savoir-faire. [...] Ce projet, représentatif de notre engagement sur le marché français, stimule l'industrie ferroviaire nationale, agissant tel un catalyseur dans le développement d’un nouvel écosystème de maintenance de haute qualité, centré sur la satisfaction client et l’innovation dans les services afin d’assurer une qualité et une sécurité accrues, un taux de délivrabilité élevé et une disponibilité opérationnelle renforcée»
a témoigné Fabien Rochefort, président directeur général
d’Akiem, lors de l'inauguration.
Programme
Mid-life operation
Le
site d'Ostricourt comprend huit postes de travail dont quatre postes
dédiés à la maintenance d'exploitation et quatre postes consacrés
à la maintenance patrimoniale. Celle-ci se traduit par des
opérations de mi-vie des locomotives qui ont déjà 20 ans ou plus
d'activité. Ce programme MLO (mid-life operation), lancé en 2021,
vise à assurer une longévité de 10 à 20 ans supplémentaires à
des locomotives ayant roulé dix, quinze ou vingt ans. «Ce
sont des maintenances plus lourdes et plus longues. Le programme MLO
a déjà démarré du côté de Valenciennes avec une quinzaine de
trains déjà traités mais les locomotives seront bientôt rapatriés
ici» précise Renaud Brassart, ancien cadre chez Alstom.
Quatre révisions pourront être traitées en parallèle avec donc,
in fine, un risque d'obsolescence maîtrisé. Au total, 500 personnes
sont mobilisées pour ce programme spécifique.
Reprofilage
de roues
Si
la maintenance ferroviaire reste le cœur de métier d'Akiem,
l'entreprise créée en 2018, assure également une autre activité à
savoir le reprofilage de roues. Celle-ci permet de redonner le profil
d'origine à la roue et donc assurer la sécurité des locomotives.
«Grâce aux nouveaux équipements, nous sommes capables de
ré-usiner les roues directement sur les locomotives».
Akiem propose cette solution à tous les opérateurs de la région et
au delà.
Recrutement
massif en chiffres
Bureaux
et ateliers accueillent d'ores et déjà 45 collaborateurs. Un
effectif qui devrait rapidement se renforcer. Akiem recherche en
effet des techniciens de maintenance, opérateurs de profilage mais
aussi des magasiniers et des responsables des services généraux.
D'ici les prochains mois, les équipes sur le site d'Ostricourt
devrait atteindre plus de 70 personnes. «Il s'agit là d'une belle aventure humaine, économique et
financière avec des perspectives sur l'emploi local. Pour le fret,
Akiem propose une offre de maintenance ferroviaire de qualité» a déclaré le maire d'Ostricourt, Bruno Rusinek. «Nous
souhaitons à terme,
avec le concours des élus locaux, créer un centre de
formation et d’apprentissage des métiers de la
maintenance du matériel roulant dans les Hauts-de- France,
et plus particulièrement dans le département du Nord» a conclu Fabien Rochefort.
Ce projet d'entreprise semble promis à un bel avenir dans le Pévèle.
Zoom sur Akiem
Fondée en 2018, Akiem est devenue en l'espace de quelques années l'une des leaders en Europe de la location de locomotives pour le fret ferroviaire. Aujourd'hui, le groupe basé à Saint-Ouen en région parisienne est présent dans 22 pays d'Europe. Cet acteur de la filière ferroviaire s'appuie sur une flotte de 700 locomotives de fret et 45 trains voyageurs. Ses actifs sont estimés à 2 milliards d'euros. Avec un CA de 223 M€, l'entreprise occupe 25% du marché de la location de locomotives. L'entreprise, qui emploie 400 collaborateurs, compte dans son portefeuille plus d'une centaine de clients actifs, dont une majorité d'opérateurs ferroviaires européens. À l'image de l'atelier d'Ostricourt, Akiem multiplie les investissements. Plus d'une centaine de millions d'euros a d'ailleurs été injectée dans une flotte de 100 locomotives électriques, conçues par Alstom et livrées en 2025. «Ces locomotives peuvent rouler sur tous types de corridors et permettront d'ouvrir de nouvelles routes partout en Europe», conclut l'entreprise.