Le Nord-Pas-de-Calais, pionnier de la troisième révolution Industrielle

La COP 21 aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.
La COP 21 aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.

Loos-en-Gohelle, ex-cité minière et petite commune du Pas-de-Calais, sera bientôt sous le feu des projecteurs à l’occasion de la COP21. Une délégation officielle de près de 1 000 personnes montera à Paris dans un train spécialement affrété, surnommé le «TRI-GV», à destination de Lens pour rejoindre Loos-en-Gohelle, vitrine de la transformation écologique d’un territoire au passé industriel.

Le 3 décembre prochain, la région Nord-Pas-de-Calais montrera aux délégations internationales sa reconversion en terre de développement durable après avoir été touchée par la crise industrielle des années 70. Loos-en-Gohelle, «ville pilote du développement durable», accueillera donc près de 1 000 personnes, parmi lesquelles des politiques, des économistes, des scientifiques, mais surtout Jeremy Rifkin – l’économiste américain à l’origine de la troisième révolution industrielle –, afin de montrer comment ce territoire a su répondre aux défis environnementaux et climatiques de demain. «Le 3 décembre, il y aura un changement de regard sur notre région. L’objectif est de changer l’image du Nord-Pas-de-Calais, car c’est un territoire dynamique, créatif et innovant», déclarait fièrement Daniel Percheron, président du Conseil régional.

Les élites rejoindront le site du 11/19 – comportant les deux terrils de la commune, dont le plus haut d’Europe –, suivront des circuits de la TRI où les trois dynamiques (produire, éduquer et vivre autrement) seront exposées. Seront également prévues des visites de plusieurs sites exemplaires en matière de développement durable, conférences et projets phares sur le climat.

Région pionnière de la TRI. Cet événement à caractère international sera le premier d’une longue série : la TRI dans le Nord-Pas-de-Calais , c’est une myriade de projets. L’hôpital de la TRI, les réseaux électriques intelligents , l’Université zéro carbone ou encore les synergies du bassin lensois (Lens Connected Valley) : tous font de la région Nord-Pas-de-Calais un véritable pionnier de la TRI où l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, la MEL, les chambres de commerce, l’Etat, etc.) sont impliqués. «La TRI est ni gauche ni droite, elle est transversale. Il y a une véritable polyvalence entre le monde économique et le monde politique. Cette idée de TRI va s’incarner réalisations après réalisations, nous sommes au rendez-vous avec notre histoire», résumait Daniel Percheron.

 

D.R.

La COP21 aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.