Le Nord liste les projets en Flandres

La Flandre a son contrat de territoire. Signé à Dunkerque mi-février, l'épais document liste des projets à suivre où à faire évoluer pour qu'ils entrent dans l'éligibilité. Avec 300 millions dédiés à l'investissement en 2015, le Conseil général du Nord maintient ses positions économiques.

« Didier Manier, président du Conseil Général du Nord et Martine Filleul, première vice-présidente à Dunkerque le 17 février dernier ».
« Didier Manier, président du Conseil Général du Nord et Martine Filleul, première vice-présidente à Dunkerque le 17 février dernier ».
CAPresse 2015

Didier Manier, président du Conseil général du Nord, et Martine Filleul, première vice-présidente, à Dunkerque le 17 février dernier.

Souvent présent en Nord-Pas-de-Calais, l’ancien président du Conseil général et ministre de la Ville est venu soutenir son successeur, Didier Manier, lors de la signature du contrat de territoire pour la Flandre-Maritime. Si le diagnostic a été fait dans les Flandres intérieures et maritimes, le plan d’action sera propre à chacun des territoires, même si 22 actions sont communes. «On travaille aussi avec la Flandre belge», précise Martine Filleul, vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire et du développement économique. Signé par neuf édiles (parmi lesquels Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, Alain Figoureux, président de celle des Hauts de Flandre, Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale, ou encore Bernard Weisbecker, président du Schéma de cohérence territoriale…), le document d’une centaine de pages liste les actions du Département : participation aux travaux, subvention aux acteurs, financements divers et variés… «Nous maintenons notre niveau d’investissement en 2015 avec 300 millions d’euros ; 14 millions ont déjà été votés, affirme Bruno Manier. En décembre, 19 millions ont été décaissés ; 20 durant le printemps.» Le choix des projets soutenus dépendra d’une chose : «prendre conscience de l’intérêt général d’abord, et équilibrer les interventions», ajoute le président du Conseil général. Et les projets se listent selon une priorité, que la zone soit urbaine ou rurale : trois croix et c’est un engagement ferme de la collectivité ; une croix, «c’est une idée qui germe».

Sur six ans, 500 projets fléchés. A Dunkerque, le Conseil général a ainsi appuyé la Halle aux sucres (2 millions d’euros) qui participe à la reconfiguration urbaine des quais du port est. Dans le nouveau contrat, valable pour six ans, on retrouve les axes de compétences du Conseil général : enfance, handicap, santé, cadre de vie, protection des milieux agricoles et naturels, économie touristique, politique patrimoniale (notamment en Flandres), etc. Près de 500 actions ont été inscrites, dont près d’un tiers ont les trois croix… Les maîtrises d’ouvrage se partagent avec Partenord. Parmi les dix projets emblématiques, la modernisation du port de Gravelines, la reconstruction du collège de Bergues, et la construction du laboratoire de l’Institut de recherche en environnement industriel. «La rareté de l’argent public encourage à la complémentarité», conclut le président. Dire qu’il aura fallu en passer là…
Morgan RAILANE