Le monde économique de la Côte d'Opale sous les feux de la rampe

Le 24 mai dernier, le monde économique de la Côte d’Opale avait rendez-vous à Gravelines pour la 3e édition des Work’Awards, des trophées qui récompensent les entreprises les plus méritantes en termes d’innovation, de développement ou de RSE.

Le monde économique de la Côte d'Opale sous les feux de la rampe

Ils étaient plus de 600, dont 500 dirigeants et chefs d’entreprise, réunis dans la grande salle du Sportica à Gravelines, le 24 mai dernier, pour la soirée des Work’Awards. La 3e édition du plus grand événement du monde économique de la Côte d’Opale a de nouveau été plébiscité. «Il est devenu un événement incontournable», s’est réjoui François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France, principal soutien financier des Work’Awards avec la communauté urbaine de Dunkerque. «C’est d’abord un événement voulu par les réseaux puisque c’est le club d’entreprises de Grande-Synthe – Petite-Synthe qui en a été à l’origine en 2013. Depuis, cette belle aventure a pris une toute autre dimension et elle est désormais portée par les 13 clubs d’entreprises de la Côte d’Opale. Ces Work’Awards viennent prouver la vitalité des entreprises de notre territoire et l’importance des réseaux pour se développer et s’enrichir des expériences des autres. Et c’est vraiment une bonne nouvelle», a-t-il ajouté devant un parterre de personnalités locales : Bertrand Ringot, maire de Gravelines, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque, Josian Strebelle, président de la Fédération des clubs d’entreprises de la Côte d’Opale, ou encore Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque.

14 entreprises mises à l’honneur

«Faites-vous briller !» : tel est le slogan de la soirée des Work’Awards (que l’on pourrait traduire par «les récompenses du travail»). Un slogan qui a trouvé tout son sens lors de la mise à l’honneur de 14 entreprises, récompensées pour leur vitalité dans l’un des quatre domaines suivants : la responsabilité sociale (actions mises en place pour le bien-être des collaborateurs), la responsabilité sociétale (actions mises en place en faveur de l’environnement, du handicap, du vivre-ensemble…), l’innovation et enfin le développement économique. En plus de la statuette «Work’Awards», chaque entreprise lauréate s’est vu remettre un petit film de présentation de son entreprise, idéal pour des opérations de communication. Chaque film a été diffusé pour la première fois lors de la soirée.

Parmi les lauréats, nous pouvons citer dans la catégorie “innovation”, «Plat of Jour», une application développée par le Boulonnais Clément Scotté qui permet aux usagers de connaître les plats du jour des restaurants géolocalisés dans un rayon de quelques kilomètres autour d’eux et donc de faire leur choix plus facilement en fonction de leur goût. Dans la catégorie «responsabilité sociétale», l’agence Cap Intérim de Grand-Fort-Philippe, gérée par Patrick Doise, a été récompensée pour son engagement auprès des travailleurs handicapés et leur insertion dans le monde de l’entreprise. Une soirée réussie qui a su mettre en lumière les atouts d’un territoire qui bénéficie actuellement d’une réelle embellie économique.

 

Phrase à mettre en gros entre guillemets

“Ces Work’Awards viennent prouver la vitalité des entreprises de notre territoire”

Patrick Doise (au centre) a reçu un Work’Awards pour son implication dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il dirige l’agence de Grand-Fort-Philippe de Cap Intérim. C’est Jean-Christophe Leprêtre (à droite), président du club d’entreprises des Rives de l’Aa, qui lui a remis le trophée.