Port de Dunkerque

Le ministre Clément Beaune inaugure 43 000 m² d’entrepôt logistique

En déplacement à Dunkerque pour parler mobilité et desserte ferroviaire, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a visité le terminal à conteneurs et inauguré un nouvel entrepôt logistique de 43 000 m², premier à s’installer sur la zone logistique dédiée de 150 hectares aménagée par le port de Dunkerque.

De gauche à droite : Julien De Lapize, président de SDAN, Clément Beaune, ministre délégué aux transports, Emmanuelle Verger, présidente du Conseil de surveillance du port de Dunkerque, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Maurice Georges, président du directoire du port de Dunkerque, lors de l'inauguration du premier bâtiment logistique sur la zone DLI.
De gauche à droite : Julien De Lapize, président de SDAN, Clément Beaune, ministre délégué aux transports, Emmanuelle Verger, présidente du Conseil de surveillance du port de Dunkerque, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Maurice Georges, président du directoire du port de Dunkerque, lors de l'inauguration du premier bâtiment logistique sur la zone DLI.

Le terminal à conteneurs du port de Dunkerque a vu son trafic multiplié par trois entre 2010 et 2020. Après une année record en 2021 à 650 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, soit la taille d’un conteneur standard), le trafic devrait atteindre 750 000 EVP à fin 2022, avec l’ambition affichée d’atteindre le million d’ici 2023. Pour accompagner ce développement, il est impératif que la logistique suive. Ce qui est fait. En effet, à côté du groupe belge historique Conhexa (présent à Dunkerque depuis 1993 avec une capacité de stockage de produits frais de 33 000 m² et de 40 000 m3 en froid négatif), d’autres logisticiens (DHL, Tailleux Logistique Nord…) ont fait aussi le pari de Dunkerque.

SDAN, premier investisseur sur la zone DLI 

Toutefois, en 2018, devant des besoins toujours plus importants, le port de Dunkerque a décidé d’accélérer le mouvement en aménageant une plateforme logistique dédiée de 150 hectares (DLI) à proximité immédiate des terminaux conteneurs et transmanche. Ce site «clés en mains» a été labellisé «Choose France» par le gouvernement en 2021. Il se donne alors pour objectif de faciliter l’arrivée d’investisseurs privés dans la logistique. SDAN (Société de Développement Axe Nord), jeune entreprise parisienne, est la première à montrer son intérêt pour le site. 

«D’investisseurs dans l’immobilier commercial, nous avons opéré un tournant vers la logistique. En effet, les besoins de stockage dans les commerces physiques se déportent désormais vers les plateformes logistiques avec le développement important de l’e-commerce», expliquait, à l’époque, Julien de Lapize, président de SDAN. «C’est ainsi que notre entreprise est née et que nous avons fait le choix de Dunkerque pour la construction de notre premier entrepôt, en raison du dynamisme de son port et de ses excellentes perspectives de croissance, mais aussi aux possibilités de report modal qu’il offre vers le rail et le fluvial appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le transport de marchandises».

L'Etat au rendez-vous pour accompagner les projets du port

Le 7 novembre dernier, en déplacement à Dunkerque, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, est venu inaugurer le premier bâtiment logistique de SDAN d’une surface de 43 000 m², ce qui représente un investissement de 25 millions d’euros. Certifié BREEAM Excellent (cela lui confère une haute performance environnementale), le bâtiment a d’ores et déjà trouvé ses locataires, opérateurs de logistique, qui devraient y aménager prochainement, avec la perspective d’une centaine d’emplois créés. 

Avant de procéder à la coupure du ruban, le ministre s’est déclaré «fier du travail mené ici, sur un territoire où l’on a bien compris l’intérêt de jouer collectif et d’un dialogue social apaisé», affirmant que l’Etat serait au rendez-vous pour accompagner et faire avancer les grands projets du port, sur le développement de la desserte ferroviaire d’une part mais également sur «Cap 2020». Ce nom désigne le projet à 400 millions d’euros de creusement d’un nouveau bassin d’un kilomètre au terminal conteneurs afin de pouvoir accueillir simultanément plusieurs Megamax (porte-conteneurs d’une capacité de 20 000 EVP et plus) et ainsi porter le trafic à 2,5 millions d’EVP annuels à l’horizon 2035-2040.

Le premier bâtiment logistique de SDAN, d’une surface de 43 000 m², représente un investissement de 25 millions d’euros.

A l’occasion de cette inauguration, les autorités du port n’ont pas manqué de rappeler que 150 hectares de la zone logistique DLI seraient prochainement complètement occupés. SDAN réalise, en effet, actuellement un deuxième investissement de 60 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment transstockeur en froid négatif (-25°) entièrement automatisé d’une capacité de 68 000 palettes dont la livraison doit intervenir fin 2024 et qui aurait d’ores et déjà trouvé son locataire logisticien. Parallèlement, et devant la poussée de la demande, SDAN a mis sur la table un autre projet de bâtiment transstockeur, destiné cette fois au flux industriel non surgelé, d’une capacité de 31 000 palettes. Un investissement de 45 millions d’euros supplémentaires pour une mise en service prévue à l’horizon 2025/2026.

Par ailleurs, le groupe belge Heylen warehouses, investisseur en immobilier logistique, a annoncé mi-octobre qu’il allait construire un entrepôt de 64 000 m² sur un terrain de 10 hectares de cette même zone. C’est la première implantation de ce groupe en France.