Solidarité

Le Medef Somme lance le club des entreprises inclusives

Devenue un enjeu sociétal incontournable, l'inclusion intéresse de plus en plus les entreprises. Pour les aider à améliorer leurs pratiques, le Medef Somme vient de lancer un club spécialement dédié à cette thématique, en partenariat avec les services de l'État.

Fabrice Neveu, Stefan de Butler et Christophe Rochelle ont officialisé leur engagement réciproque pour une économie plus inclusive.
Fabrice Neveu, Stefan de Butler et Christophe Rochelle ont officialisé leur engagement réciproque pour une économie plus inclusive.

Trouver sa place dans la société passe aussi par le travail. Et en cette période de crise sanitaire et économique, les personnes éloignées de l'emploi se retrouvent d'autant plus isolées. Une situation que le Gouvernement souhaite enrayer avec son plan "10 000 entreprises pour l'inclusion et l'inclusion professionnelle", dans le cadre de l'initiative "la France, une chance, les entreprises s'engagent".

Une économie plus solidaire

« Le club des entreprises inclusives, c'est la déclinaison locale de ce plan national », résume Fabrice Neveu, sous-préfet à la relance auprès de la préfète de la Somme. « Un tel engagement permet de relancer, et d'accompagner la sortie de crise tout en renforçant le pacte républicain car il est porteur de valeurs fortes », explique-t-il avant d'en détailler les principaux axes. « Concrètement, il s'agit par exemple de faciliter l'accueil de stagiaires de troisième qui sont issus des quartiers prioritaires, d'améliorer l'accès à apprentissage, de créer des parrainages, des parcours d'insertion, de lancer et de valoriser des démarches innovantes, d'aller vers les publics éloignés de l'emploi comme les personnes en situation de handicap, les réfugiés et celles sous main de justice », poursuit Fabrice Neveu qui par ailleurs « félicite le Medef pour son engagement dans cette démarche ».

De son côté, Stefan de Butler, président du Medef Somme, remercie « tous les acteurs qui travaillent depuis des mois sur le sujet de l'inclusion et sur la création du club » qui va permettre selon lui d'agir pour une économie plus durable, solidaire, de favoriser les rencontres et les échanges et surtout d'accompagner celles et ceux qui n'ont pas toujours accès à l'entreprise en raison de leur situation économique, sociale ou géographique. « De plus en plus d'entreprises souhaitent participer à cet enjeu sociétal et on les accueille avec plaisir », sourit-il.

Des pistes de travail 

Le club compte actuellement une quarantaine de membres – bientôt 80 – sur un objectif de 100. « L'objectif de toutes ces entreprises est de participer à l'enrichissement et à la diversification des recrutements. Tout cela doit se faire avec des partenaires. Plus que jamais, il y a une réelle nécessité de travailler ensemble et de se parler », ajoute Christophe Rochelle, du centre pédagogie Jedeon. Les réunions officielles n'ont pas encore débuté mais déjà quelques pistes de travail ont été abordées le jour du lancement, comme la création d'un label pour reconnaître les entreprises engagées ou encore d'un logo permettant de distinguer les offres d'emploi s'inscrivant dans cette démarche.