Le Medef s'engage dans l'innovation

Élu en juillet dernier, Patrice Pennel a officialisé la rentrée du Medef en évoquant les axes de son mandat. La création d'un lien entre le monde universitaire et les PME devient le projet dominant.

Patrice Pennel, nouveau président du Medef Hauts-de-France.
Patrice Pennel, nouveau président du Medef Hauts-de-France.

Le nouveau président du Medef Hauts-de-France, Patrice Pennel, a donné sa première conférence de presse de rentrée la semaine dernière. Et quel autre lieu de rendez-vous que le pôle événementiel de Lilliad, à la cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, pour annoncer son souhait de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise.

«Les Hauts-de-France ont une part d’activité industrielle importante, mais les matières grises de ces industries sont absentes. Les bureaux d’études ne sont pas sur le territoire», a souligné Patrice Pennel. Pour encourager la région à investir davantage dans la recherche, le Medef Hauts-de-France veut devenir un entremetteur entre les entreprises et les universitaires.

Patrice Pennel, nouveau président du Medef Hauts-de-France.

Des témoignages d’expérience comme base

Même si elle reste encore rare, l’association de ces deux mondes n’est pas inexistante. En ont témoigné Sylvain Julien – co-fondateur de la start-up de biotechnologie E-Zyvec, hébergée dans un laboratoire de recherche de l’université de Lille – ou encore Betty Semail, directrice du laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP), ayant contribué à la création de cinq start-up ces cinq dernières années. «L’association d’un chercheur avec une entreprise se fait de deux manières, explique-t-elle, soit par collaboration de recherche, soit par transfert.»

Et c’est bien en terme de collaboration de recherche que le Medef Hauts-de-France souhaite se faire facilitateur. La collaboration de recherche est en effet la méthode d’interaction la plus fréquente, où l’entreprise demande au chercheur de résoudre une problématique quant à son produit, avant commercialisation. La transfert correspond à un travail déjà effectué par un chercheur, vendu par la suite à une entreprise.

«Jusqu’ici, on disait que les clients de l’université étaient les étudiants. De plus en plus, nos clients deviendront les entreprises. Nous formons leurs talents, et nous les accompagnons dans leurs innovations», résume Jean-Christophe Camart, Président de l’Université de Lille Sciences et Technologies.

ENCADRÉ : Le Medef Hauts-de-France s’appuie sur Medef International

Le Medef Hauts-de-France veut développer le club d’exportateurs «Strapexio» dans la région pour faciliter les échanges entre les entreprises qui exportent, et celles qui comptent franchir le pas. L’entité existe déjà au national et se décline localement, conjointement avec CCI international.