Le MEDEF du Douaisis change de délégué général mais garde le cap
En ce début d’année, Bruno Decherf a décidé de tirer sa révérence pour se consacrer à ses petits-enfants. Il laisse la place à Gérard Sonnet qui souhaite suivre la direction tracée par son prédécesseur.
Personne ne s’attendait à cette nouvelle dans le monde patronal. Bruno Decherf, délégué général du Medef, a en effet annoncé début janvier qu’il allait cesser ses activités et prendre un peu de recul après 22 années passées au sein du Medef. «J’ai eu une vie trépidante, rythmée de 6 h du matin à 22 h le soir. On aspire à un moment de prendre un peu de recul», souligne Bruno Decerf non sans émotion.
Bruno Decherf, qui vient d’avoir 60 ans, quitte donc la direction générale du Medef Douaisis, mais, souligne-t-il, «je continue de manière bénévole des activités par ailleurs. Cela permet de partir en douceur».
Bruno Decherf gardera en mémoire de très bons souvenirs de son passage sur l’arrondissement de Douai : «le contact avec les chefs d’entreprise, le fait d’avoir beaucoup œuvré dans le domaine sociétal, mon fer de lance», évoque-t-il.
Acteur important sur le Douaisis, il aura travaillé sur le welding à la française et permis la mise en place de crèches interentreprises : «Je pars du principe qu’un salarié qui est bien dans sa vie sera bien dans l’entreprise.» Il sera allé au-delà du dialogue syndical avec les salariés : « Nous avons travaillé sur ce point sur le Douaisis. Aujourd’hui, cela fonctionne correctement et nous a permis d’avoir du crédit.»
Certes, Bruno Decherf quitte le Medef alors que la situation est particulièrement difficile pour les entreprises. Mais il tempère : «Je n’ai jamais connu de période facile. Tous les ans, au moment de présenter les vœux, nous revenons sur les difficultés. C’est vrai qu’économiquement ce n’est pas facile, mais avec de l’imagination, des initiatives, finalement on s’en sort.»
Prendre ses marques. Gérard Sonnet, le nouveau délégué général, a officiellement pris ses fonctions lors de la cérémonie des vœux du Medef. S’il prend la succession de Bruno Decherf, il ne découvre pas l’organisation patronale en “novice”. «J’ai un cursus au sein du Medef. Depuis plusieurs années, je travaillais pour les branches professionnelles», indique-t-il. Gérard Sonnet a notamment œuvré dans les domaines de l’agroalimentaire et de la plasturgie, à l’échelle de la métropole lilloise.
L’homme, qui est douaisien d’origine et qui habite Douai, arrive donc dans une dynamique territoriale dans l’accompagnement des entreprises. «Le président Michel Hermand l’a rappelé : l’intérêt est de travailler pour le développement du territoire avec les autres acteurs, qu’ils soient institutionnels ou politiques. Cette mission est donc pour moi symbolique et attractive», précise le nouveau délégué général.
Gérard Sonnet se laisse quelques mois pour prendre la dimension de l’action et appréhender les attentes des entreprises du secteur. «Il n’est pas évident de succéder à une personne comme Bruno, qui a été présent pendant de nombreuses années.» Avec sa propre personnalité, mais dans un modèle qui reste patronal, le nouveau délégué général aura à cœur d’accompagner des dirigeants «en conseil service et animation, sans oublier le cœur de métier du Medef : le dialogue social».