Le mastodonte nordiste de la vente directe poursuit sa croissance spectaculaire

Le mastodonte nordiste de la vente directe poursuit sa croissance spectaculaire

Spécialisée dans la vente à domicile de produits ménagers et cosmétiques bio, la société nordiste ne cesse de grandir. De 32 millions de chiffre d’affaires en 2015, H20 at Home devrait passer à 42 millions en 2016. Avec l’inauguration de son nouveau siège ultramoderne, l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions.

 D.R.

 

Guillaume Leymonerie, le fondateur de H20 at Home, peut avoir le sourire. Le 16 juin dernier, sa société inaugurait son nouveau siège ultramoderne situé dans la zone économique du Moulin-Lamblin à Hallennes-lez-Haubourdin, “un site dont je rêve depuis dix ans” glisse le patron. D’une surface de 4 700 m², ce bâtiment à énergies passives représente un investissement de 5,5 millions d’euros et s’inscrit parfaitement dans la démarche écologique de l’entreprise, puisqu’il consomme 60 fois moins d’énergie qu’une maison classique. Ce déménagement marque une nouvelle étape pour l’entreprise nordiste devenue en moins de vingt ans un acteur majeur de la vente directe en France. L’aventure entrepreneuriale débute en 1998. Avec 15 000 euros en poche, Guillaume Leymonerie se lance un pari : développer une ligne de produits ménagers et utiliser le canal de la vente à domicile (lire par ailleurs) pour valoriser et faire tester ses produits grâce au contact direct avec les clients.

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Pari réussi. Très vite, ce Nordiste rencontre le succès. “L’activité a marché tout de suite, nous avons réalisé 75% de croissance lors des premières années“, se souvient l’intéressé. Chiffonnettes en microfibre, savon végétal, eau démaquillante 100% naturelle, H20 at Home s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 2 300 conseillères en Europe et 900 Outre-Atlantique pour vendre sa gamme. La société fabrique l’intégralité de ses produits made in France, notamment dans le Nord, en utilisant principalement des matières premières cultivées dans l’Hexagone. Au total, l’entreprise propose 300 références parmi lesquelles 70% sont des produits ménagers. “Notre volonté est d’amener de l’extra dans l’ordinaire, rendre le ménage plus agréable. Nous avons vocation à devenir le Hermès de la chiffonnette de ménage“, s’amuse à dire le dirigeant.

 

Objectif : tripler le chiffre d’affaires. Depuis dix ans, cette pépite de la vente à domicile connaît une croissance annuelle de 30%. En 2004, H20 at Home met le cap sur la Belgique et cinq ans plus tard aux Etats-Unis. “Depuis, la croissance sur ces deux marchés étrangers est exceptionnelle“, se réjouit l’intéressé. D’ici 2018, la société nordiste vise le marché canadien.

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Développement durable. Depuis le début de l’aventure, le chef d’entreprise fait du développement durable sa priorité : “J’ai grandi en milieu rural, j’ai toujours été un fervent défenseur de l’écologie, c’était donc évident pour moi de concevoir des produits bio.” Cette optique a conquis le milieu hospitalier, notamment l’hôpital de Toulon, séduit par les produits bio du Nordiste. “Le système de nettoyage à l’eau plaît de plus en plus “, s’enthousiasme l’intéressé. En constante recherche d’innovation, l’équipe de H20 at Home organise chaque mois une réunion de créativité.

 

Recrutement en vue. Au siège de l’entreprise à Hallennes-lez-Haubourdin, on compte exactement 52 employés, parmi lesquels des commerciaux, ingénieurs textiles, logisticiens, etc. La partie stockage du bâtiment s’étend sur 1 500 m². Ici, 25 à 30 palettes sont réceptionnées chaque jour. Intelligemment pensée, la gestion ainsi que la préparation de commandes a nécessité une longue réflexion : “il m’a fallu sept ans pour comprendre parfaitement le métier de la logistique“, note le fondateur. Une partie de la production est également maîtrisée à Hallennes-lez-Haubourdin grâce à un investissement de 1 million d’euros dans une machine de découpe ultrason, “une pépite technique” selon le fondateur. Si le succès est au rendez-vous, le fondateur et son épouse – dont le rôle est également majeur dans la vie de l’entreprise – assurent qu’ils iront encore plus loin. Objectif en vue ? Tripler le chiffre d’affaires…

 

 

ENCADRE 1

 

Trois questions à Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la vente directe

 

La Gazette. Que représente aujourd’hui la vente à domicile en France ? 

Jacques Cosnefroy. La vente directe – appelée également vente à domicile – est en plein essor, il s’agit du troisième canal de distribution en France. Cela représente 4 millions de chiffre d’affaires et 620 000 emplois. Depuis dix ans, la vente directe ne subit pas la crise, elle voit sa croissance augmenter de 6% à 8% chaque année. La création de nouvelles entreprises sur ce canal se développe énormément. Bonduelle, comme exemple de grand groupe, est également arrivé sur ce créneau de distribution.

 

Où se situe le Nord-Pas-de-Calais par rapport aux autres régions ? 

Le Nord- Pas-de-Calais occupe le deuxième rang de la vente directe en France, juste derrière le Sud-Ouest. C’est une région où l’emploi se développe énormément, à l’image de H20 at Home qui poursuit chaque année son recrutement. L’offre en termes d’accueil pour les sociétés de vente directe dans la région est très importante. 

 

Quel regard portez-vous sur l’ascension de H20 at Home ? 

H20 fait partie des plus belles aventures de la vente directe. Lorsque j’ai rencontré Guillaume Leymonerie, le fondateur, j’ai tout de suite cru à son projet, il avait mille idées à la seconde. Il en est là aujourd’hui car son travail et le travail de toute son équipe ont été récompensés. Ils vont encore aller très loin.