Agriculture

Le Marché de Noël Fermier est de retour à Metz

Organisé par la Chambre d'agriculture de la Moselle, le marché de Noël fermier aura lieu les 14 et 15 décembre prochains à Metz. Cette opération s’inscrit dans le Programme Alimentaire Territorial de l’Eurométropole de Metz.

© La Chambre d'agriculture de la Moselle.
© La Chambre d'agriculture de la Moselle.

Chaque année, 4 000 personnes se rendent au Marché de Noël Fermier pour des courses de Noël riches de saveurs, de rencontres et de découvertes. Les agriculteurs et les artisans vont présenter une diversité de produits locaux, entre autres, des escargots, des truffes, des chapons, des fromages, mais aussi des vins (à consommer avec modération). Le marché de Noël fermier sélectionne et accueille également des jeunes entreprises agricoles avec des productions innovantes. Cette année, 3 jeunes entreprises bénéficient de ce coup de pouce.

Il s’agit en effet d’Émilie, Alexandre et Aline. La première bénéficiaire est une passionnée de chèvres. Pour ménager la chèvre et le «chou», après un conseil de famille, elle a choisi les chèvres Angora. Agricultrice, récemment installée, la production de laine Mohair est plus compatible avec sa vie de famille et son temps partiel dans une clinique vétérinaire. Sur son stand, les visiteurs pourront trouver des chandails et chaussettes, des écharpes et des bonnets Mohair mais aussi des box-cadeau. À l’aise devant un piano de cuisine qu’un piano à queue, Alexandre, professeur de musique, enchante les papilles avec ses premières compositions de tartinades issues de ses cultures de légumes et de safran. En ce qui concerne Aline, elle vient de s’installer sur l’exploitation familiale pour produire de la spiruline.