Le luxe à l’esprit décomplexé

Encore quelques finitions et Nicolas Clauzet sera aux anges : depuis quelques semaines, le directeur de L’Arbre Voyageur, boulevard Carnot, peaufine les derniers détails de cet hôtel 4 étoiles, aux allures de jungle en plein centre-ville de Lille.

Inspiration ethnique chic.
Inspiration ethnique chic.

« Décomplexé ». C’est en ce terme que Nicolas Clauzet nous présente son hôtel, officiellement ouvert depuis fin février. Il faut bien avouer que derrière le raffinement de l’établissement se cache une décontraction volontairement assumée. « Ici tous les employés sont en baskets vertes ! On veut une ambiance plus tranquille et moins guindée » explique le propriétaire. Déjà venu à Lille pour l’ouverture du Suite Hôtel Lille Europe il y a 10 ans, exilé ensuite à Paris et Lyon pour d’autres gestions d’établissements et de retour dans la Capitale des Flandres sur ce nouveau projet, Nicolas Clauzet esoère « cultiver la différence avec passion ».

Modernité et luminosité. En lieu et place de L’Arbre Voyageur s’érigeait il y a encore quelques années le Consulat de Pologne qui a fermé ses portes en juin 2013. L’architecte des Bâtiments de France préconisait de garder la façade imposante du bâtiment, très années 70, et une partie a donc été installée sur l’arrière de l’hôtel, donnant sur une cour intérieure. C’est l’entrepreneur Marc Lelieur, déjà propriétaire des hôtels Up Lille, Kanaï, le Why et le Flandre Angleterre, qui est derrière L’Arbre Voyageur. L’hôtel de 48 chambres – dont trois suites – a été entièrement pensé autour du thème du voyage, avec à chaque étage, des ambiances différentes. Au rez-de-chaussée, deux restaurants, ouverts aux clients bien entendu mais aussi aux visiteurs et touristes de passage : Ma Reine, avec 50 couverts, autour du concept « Burger » avec des produits locaux et bio ; et le Jane, 70 couverts pour ce restaurant « plus déluré, poétique et inspirant » dixit Nicolas Clauzet, avec cocktail et plats à partager, dont le chef prendra place mi-avril. Côté rue, une boulangerie « Silence, ça cuit » a également pris ses quartiers, entre viennoiseries, confiseries régionales et souvenirs. A partir de septembre, une fleuriste – « Mama Flower » – devrait aussi s’installer à l’arrière du patio. A noter également une salle modulable de 40 m2 pour les réunions et séminaires autour d’une grande verrière végétalisée. Reste maintenant à se faire un nom dans cet univers lillois prisé des établissements hôteliers mais Nicolas Clauzet est serein : « Je suis confiant. Lille est une destination business mais la clientèle touristique va affluer avec l’arrivée des beaux jours. Ce qui me motive ? Quand un client repart avec le sourire. »

D.R.
Au restaurant “Ma Reine”, chaque burger porte le nom d’une reine actuelle ou à venir.

D.R.

Inspiration ethnique chic.