Le LPA Dunkerque : une unité d’exploitation pédagogique de proximité

Le Lycée professionnel agricole de Dunkerque fête ses 30 ans. Il regroupe sur un même site un lycée, un site d’exploitation et un centre de formation pour adultes. Il propose des cursus liés à l’environnement, l’aménagement de l’espace, les travaux paysagers et la production horticole, en formation initiale ou en contrat d’apprentissage.

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2 500 m² de serres permettent aux élèves de cultiver toutes les fleurs selon la saison.

Matthieu Prevost a pris son poste de directeur adjoint à la tête de l’établissement depuis la rentrée. Il est secondé par Peggy Vanbreugel, la CPE qui supervise 155 élèves. «Les jeunes sont issus pour 15% du milieu horticole. Ils ont la volonté de reprendre l’entreprise familiale ou de suivre les traces des parents, ouvriers horticoles ; 30% à 35% du recrutement concerne des jeunes ayant une détermination personnelle. Pour le reste, il s’agit de jeunes sachant qu’ils souhaitent travailler dans le domaine de la nature, en extérieur, mais sans vrai projet. Pour ces derniers, nous leur donnons la possibilité d’une réorientation tout en préparant un diplôme. L’établissement public fait partie d’un réseau.»

La présence sur le site d’un public adulte, portant à un effectif annuel de 300, permet la mixité tout en maintenant une structure familiale de proximité. L’expérience des uns permet aux plus jeunes de se projeter dans l’avenir et ouvre des perspectives.

Matthieu Prevost explique : «La production horticole est l’un des secteurs où il y a le plus gros besoin en main-d’œuvre. Paradoxalement, c’est celui qui suscite le moins de vocation. Notre établissement a un ratio d’insertion professionnelle supérieur à 85%.»

Les diplômes préparés concernent deux CAPA (production horticole et travaux paysagers) et deux bac pro (aménagements paysagers et gestion des milieux naturels et faune) destinés à former à tous les métiers des végétaux en serre ou en plein champ, ainsi que l’entretien des parcs et jardins, des parcours de golf et terrains de sport.

La pédagogie est privilégiée par rapport à l’enseignement agricole. Les élèves explorent des domaines professionnels auxquels s’ajoutent des projets techniques et artistiques. La souplesse dans l’enseignement est de mise : partir de l’expérience des jeunes pour créer les enseignements permet de raccrocher les élèves qui auraient eu de mauvaises expériences. Une «Semaine culturelle» est instaurée autour de projets collectifs. L’immersion professionnelle sur le site d’exploitation comprenant 2 500 m² de serres et 6,5 ha de champs en plein air permet un travail pédagogique. Et 12 à 14 semaines de stage en entreprise permettent de s’adapter au monde de l’entreprise. Le conseil d’administration de l’école est composé de professionnels, ce qui implique un lien avec le tissu économique local, d’être proche des préoccupations des entreprises, de gérer les stages.

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Le matériel mis à disposition est conséquent, varié, représentatif de la profession.

Le matériel mis à disposition est conséquent, varié, représentatif des exploitations. Un point de vente est mis en place avec les collectivités et associations. Pierre-Marie Soodts, le directeur d’exploitation, qualifie la démarche : «une unité d’exploitation à vocation pédagogique»

Le cursus peut déboucher sur un BTS aménagement dispensé à Lomme et des licences pro sont accessibles à Douai et Charleville-Mézières.