Rentrée littéraire
Le Livre sur la Place traverse les décennies
Depuis son lancement en 1979, Le Livre sur la Place, devenu premier salon national de la rentrée littéraire, a vu se succéder des présidents prestigieux et maintenu une aura populaire jamais démentie. La 44e édition aura des accents particuliers, dans le cadre des 200 ans de la naissance d’Edmond de Goncourt à Nancy. Rendez-vous du 9 au 11 septembre.
Le premier président du Livre sur la Place fut Jean d’Ormesson. C’était en 1982. Au fil des années lui succédèrent Alain Decaux, Élisabeth Badinter, Bernard Pivot, Erik Orsenna, Max Gallo, tant d’autres de renom. Et lors des dernières éditions, Amélie Nothomb, Hélène Carrère d’Encausse, jusqu’à l’an passé, Enki Bilal, après Leïla Slimani. Une liste prestigieuse. Incroyable épopée que celle du Livre sur la Place, à sa genèse, manifestation purement locale, devenu depuis un événement majeur, parrainé depuis son lancement par les académiciens Goncourt. Voilà 34 ans, ils ont confié leurs archives à la ville de Nancy, composées de documents appartenant aux Frères Goncourt, et retraçant la vie de l’Académie.
Le livre, lien intemporel
Initialement sous l’Arc Héré, puis sur la place Stanislas, Le Livre sur la Place a installé son chapiteau en 2004 place de la Carrière. La 44e édition se déroulera du 9 au 11 septembre dans cette atmosphère hors normes, comme intemporelle. Juste pour le plaisir du livre et de la lecture. L’opus 2022 sera placé sous la présidence de l’écrivain Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt. Le Livre sur la Place 2022 aura aussi un autre ton particulier. Sa tenue survient à l’heure où l’écrivain Salman Rushdie a été victime d’un attentat. Écrire, lire, c’est être libre. C’est un bien d’humanité inestimable. Le Livre sur la Place est tout imprégné de cet esprit.