Le Kenya et l'Italie s'invitent à la Plaine Images

Dans le cadre du programme French Tech Ticket 2017, la MEL a accueilli trois startups étrangères, venues en France afin d'accélérer leur croissance. Après Carfit (paru le 17 février), nous avons rencontré Weza Interactive (Kenya) et Mash&Co (Italie), incubées toutes les deux à la Plaine Images de Tourcoing. Rencontres.

Weza Interactive. Dans l’univers du jeu et des industries créatives de la Plaine Images, Weza Interactive Entertainment a parfaitement trouvé sa place. « C’est le meilleur endroit pour grandir » estime George Ahere, CEO. Plongé au cœur de l’univers africain, Weza Interactive produit des jeux interactifs à destination des 13-24 ans. « Notre objectif est de faire découvrir le continent africain aux jeunes, de les éduquer tout en leur donnant le plaisir de jouer » explique George Ahere, CTO. Au Kenya, l’industrie du jeu vidéo n’est absolument pas développée, raison pour laquelle les deux jeunes entrepreneurs ont tenté leur chance en Europe : « En France, nous allons nous développer beaucoup plus vite et nous appuyer sur de grands groupes européens. Les entreprises françaises ont d’ailleurs beaucoup d’influence dans l’industrie des jeux vidéos » se réjouit Joshua Ayugi. Incubé jusque janvier 2018 à la Plaine Images, Weza Interactive profite pleinement du réseau et bénéficie des conseils de plusieurs start-up à l’image de Too Kind Studio, Game In ou encore Vertical. « On gagne de l’expérience et on apprend beaucoup » glisse le CTO. Imaginé en mai dernier, Mzito est le produit phare et le premier jeu de Weza Interactive. Mais déjà, le duo d’entrepreneurs évoque un deuxième chapitre. « L’année 2017 sera décisive pour nous et l’industrie gaming kenyane, notre objectif est de grandir et de construire une marque. À terme, nous envisageons de créer d’autres jeux pour cibler d’autres publics » conclut le jeune CEO. En France pour un an, les jeunes Kenyans n’excluent pas l’hypothèse d’y rester à l’issue de l’incubation. Weza Interactive compte également deux collaborateurs à Nairobi au Kenya. Soutenu par Maxence Devoghelaere, PDG de 3D DUO (société tourquennoise éditrice de jeux vidéos) et leur mentor durant l’incubation, Weza Interactive a toutes les clés pour réussir et devenir l’une des start-up du jeu vidéo les plus prometteuses du continent africain.

 

Mash&Co. Née à l’origine dans le cadre d’un projet scolaire, Katrin Ann Orbeta et Vincenzo Meranda, deux jeunes designers italiens ont fondé Mash&Co. Spécialisée dans la création de contenu d’animation interactif, cette application éducative innovante est exclusivement destinée aux enfants à partir de 3 ans. « Nos jeux et dessins-animés ont vocation à être créateurs de valeurs comme le respect, l’amitié par exemple » indique Katrin Ann Orbeta. Leur objectif ? Inventer une nouvelle façon de raconter des histoires aux enfants grâce aux nouvelles technologies. Avec Mash&Co, les enfants interagissent avec des histoires animées, naviguent entre des scènes et créent le flux narratif qu’ils souhaitent. L’application permet également aux parents (ou éducateurs) de suivre l’attitude naturelle de l’enfant. « Notre but est de transmettre la logique, la découverte et faire passer des messages sur des problématiques à travers différents thèmes » ajoute Vincenzo Meranda. Arrivés à Lille le 13 janvier dernier, la start-up italienne profite de son année dans la métropole lilloise pour séduire de nouveaux partenaires. « Nous avançons dans une vision internationale. En France, le secteur est plus mature, c’est donc une immense opportunité pour nous de travailler à la Plaine Images » se réjouit le duo. Déjà utilisée par plus de 70 000 utilisateurs, l’application n’est qu’aux prémices de son développement. « C’est un marché de niche, notre objectif est de construire une marque reconnue » ambitionne la jeune italienne. Une chose est sûre, le programme French Tech Ticket représente un véritable tremplin pour cette jeune société.

 

 

Plus d’informations sur : www.mashandco.tv / twitter : mashandco_kids https://mzitodevblog.wordpress.com / twitter : Weza_IE

 

 

 

 

 

ENCADRE

 

Programme French Tech Ticket 2017

 

Pour positionner la France parmi les pays les plus attractifs à l’échelle mondiale pour les startups, l’Etat a créé le French Tech Ticket, un programme visant à attirer dans l’Hexagone des entrepreneurs étrangers porteurs d’un projet ambitieux, en création ou déjà créé. Pour sa deuxième édition, le French Tech Ticket a accueilli 70 start-up qui ont rejoint 41 incubateurs en France pour une période d’un an. Objectifs ? Améliorer leurs produits et booster leur croissance.