Le Havre… siège du futur « Grand Port maritime d’Etat »
La ville du Havre sera le siège du futur Grand Port maritime de l’Axe Seine ; né de la fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris. Une bonne nouvelle pour l’ensemble du terroir !
Le mercredi 28 octobre 2020, le gouvernement a officiellement désigné le Havre comme lieu d’installation du siège du nouveau hub portuaire. Il a également nommé au poste de Directeur Général, l’actuel président du directoire du port de Dunkerque, Stéphane Raison.
La fusion des trois établissements portuaires est en effet prévue le 1er juin 2021. Elle a pour vocation d’apporter une réponse concrète à l’engagement de l’Etat dans la réorganisation du transport maritime et du secteur de la logistique.
Le nouvel ensemble portuaire public issu de cette fusion sera sans doute « le premier port de France ». Grâce à son offre commerciale globale et de qualité adressée soigneusement à l’ensemble de ses clients industriels et exportateurs, il sera aussi en mesure de concurrencer les autres grands hubs européens.
Rappelons que les trois ports du Havre, Rouen et Paris ont été regroupés auparavant dans l’alliance intitulée « HAROPA ». Cette dernière comptait chaque année près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux avec des activités qui créent plus de 130.000 emplois directs et indirects.