Le Havre organise la 8e édition de LH Forum
Le forum des villes et territoires positifs, LH Forum, se tiendra du 26 au 28 septembre 2019 à la salle Le Volcan au Havre. Jacques Attali, Président de la fondation « Positive Planet » et initiateur de l’événement, et Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, ont révélé le programme à la bibliothèque Oscar-Niemeyer le lundi 9 septembre dernier. Près de 6000 participants seront présents : Maires, dirigeants politiques, chefs d’entreprises, responsables d’ONG, scientifiques mais aussi les plus jeunes et le grand public.
« L’économie positive est une économie au service des générations futures, qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive, respectueuse de l’environnement et au service de la société » a précisé le précurseur. Ainsi, l’initiative vise à sensibiliser le grand public aux opportunités présentes dans le monde et à accompagner les nations et les structures durant leur transition positive. C’est une opportunité de mise en relation des acteurs engagés dans l’économie positive pour exposer leurs idées et projets ambitieux au service de l’intérêt général sans compromettre celui des générations futures.
Prix de distinction
Par ailleurs, un appel à candidature est ouvert pour décerner les prix aux « Villes Positives » selon six thématiques : Environnement, dynamique économique, inclusion, cadre de vie, gouvernance et alimentation. « C’est un forum des territoires et pas seulement de la théorie. Les villes doivent donner l’exemple ». Élargissant son domaine d’application pour inclure la « Ruralité Positive » et partant, Bénédicte Peyrol, députée de la 3e circonscription de l’Allier, a rappelé que « La ruralité est extrêmement positive, extrêmement féminine … les villes auront besoin de la ruralité pour cet avenir ».
Pour plus d’informations sur le sujet y compris le programme détaillé, un site internet a été mis en place : www.institut-economiepositive.com.
Zakaria Anagra