Le Havre : lancement des travaux pour la nouvelle ligne de tramway

La Ville du Havre a annoncé le début des travaux pour la future ligne C du tramway, pour une mise en service prévue fin 2027. 

La future station Stade Océane. (Photo ©Groupement de MOE : Artelia Attica Richez Associés – Golem Images)
La future station Stade Océane. (Photo ©Groupement de MOE : Artelia Attica Richez Associés – Golem Images)

Les travaux de la future ligne C du tramway au Havre entrent dans une phase concrète après l’obtention de la déclaration d’utilité publique. Après une première phase préparatoire, qui s’étalera de février à l’été 2025, les premiers coups de pioche seront donnés en septembre pour une mise en service prévue fin 2027. 

Ces travaux s’échelonneront sur trois ans et comporteront plusieurs étapes majeures. Dès mars 2025, des interventions permettront d’adapter les réseaux d’eau potable et d’assainissement, garantissant une infrastructure souterraine adaptée à l’arrivée du tramway. En juin, un nouveau centre de maintenance verra le jour rue Demidoff, destiné à accueillir et entretenir les futures rames. Enfin, en septembre, débuteront les travaux d’aménagement de la plateforme de roulement du tramway, qui constituera l’élément central de cette nouvelle ligne de transport.

Avec ses 14 kilomètres de voies, la ligne C s’inscrit dans une volonté de modernisation du réseau urbain, facilitant les déplacements et désengorgeant les axes routiers. Cette nouvelle ligne de tramway permettra de desservir 17 nouvelles stations, entre Vallée Béreult et Montivilliers, en passant par la station Gares au Havre.

Un équilibre entre urbanisme et nature

L’implantation de cette nouvelle ligne nécessite l’abattage de certains arbres jugés incompatibles avec le tracé. Toutefois, cette intervention s’inscrit dans une stratégie globale de compensation écologique : à l’issue du chantier, 900 arbres seront plantés, soit 300 de plus qu’avant. Deux campagnes d’abattage sont prévues en 2025, en février-mars pour les travaux de réseaux et en novembre pour la libération de la plateforme. L’ambition est de favoriser la biodiversité et de renforcer la présence du végétal en ville.

Un tramway plus vert pour une ville plus durable

Ce projet s’inscrit également dans une démarche environnementale forte. Grâce à son développement, la future ligne permettra d’économiser 5 450 tonnes de CO₂ dès sa première année de fonctionnement et jusqu’à 140 000 tonnes à l’horizon 2070. Le tracé comprendra 47 200 m² d’espaces paysagers et une plateforme de roulement à 94 % perméable, dont 56 % engazonnée. Les essences choisies pour arborer les 14 km de voies seront adaptées aux conditions climatiques locales, contribuant ainsi à limiter les îlots de chaleur urbains.