Le hareng de Manche-mer du Nord bientôt labellisé "MSC"

Le hareng de Manche-mer du Nord bientôt labellisé "MSC"

La pêcherie de hareng de Manche-Est et de mer du Nord vient de rentrer en évaluation pour obtenir l’écolabel “MSC” (“Marine Stewardship Council”) qui garantit au consommateur que les produits de la mer ainsi labellisés qu’il achète ont été pêchés durablement, en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins. Cette démarche pour le hareng est portée par l’organisation de producteurs From Nord, basée à Boulogne-sur-Mer.

Le hareng est historiquement l’espèce emblématique des pêcheurs du nord. Jules César lui-même y a goûté, et l’harengaison, en novembre, est toujours fêtée sur les quais des ports du Nord-Pas-de-Calais, de Gravelines à Berck, en passant par Calais, Boulogne et Etaples. Avec 5 618 tonnes débarquées en 2013 par les navires artisans adhérents à l’OP, la pêcherie est redevenue conséquente pour les professionnels de la région après son interdiction en 2008. La majeure partie est aujourd’hui destinée à la transformation : salaison (kippers, filets de hareng saur), semi-conserves (rollmops) ou conserves (pilchards). Le reste au frais.

D.R.

Au sein de sa section artisan, «le From Nord a formé un comité de gestion composé de producteurs pour les espèces pélagiques − hareng et maquereau – qui, chaque année, répartit la quantité de capture attribuée à chacun des sept chalutiers pélagiques de 18 à 25 mètres de la pêcherie, basés dans les ports de Boulogne et de Fécamp», explique Thierry Missonnier, son directeur. Leur zone de pêche se situe entre le nord de la frontière néerlandaise et la pointe de Cherbourg.

L’organisation From Nord, déjà impliquée dans la certification “MSC” de pêcheries de lieu noir, cabillaud et églefin avec l’armateur boulonnais Euronor (UK Fisheries), est par ailleurs engagée dans une démarche similaire pour la sole, l’espèce qui pèse le plus dans le chiffre d’affaires de la criée de Boulogne.