Le groupe SPB honoré pour sa stratégie de transformation digitale
Fin novembre, l’entreprise havraise d’assurance et de services affinitaires, s’est vu décerner le label French Fab. Et un prêt de 5 millions d’euros.
Le groupe SPB, leader européen des assurances et services affinitaires, s’est vu décerner le label French Fab. Ce nouveau label met en valeur le savoir-faire des entreprises dans les domaines de l’innovation et du digital et octroie à SPB un prêt French Fab de 5 millions d’euros pour la mise en œuvre de sa stratégie de transformation digitale. « Le label French Fab constitue une reconnaissance de la pertinence de notre stratégie de transformation digitale et démontre qu’après 50 ans d’activité, nous sommes constamment dans l’innovation », se félicite Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe SPB,
50 millions d’assurés.
De la reconnaissance, le groupe SPB peut en réclamer… En effet, lorsqu’on parle d’assurances, le nom de SPB ne vient pas forcément en tête. Pourtant cette société basée au Havre n’a rien d’un petit poucet. Le groupe compte pas moins de 1800 collaborateurs dans 17 pays à travers le monde, dont 540 sur le seul siège havrais. Et il assure 50 millions de personnes en Europe…Créé en 1965, le groupe SPB est l’un des premiers à associer une assurance aux comptes bancaires. Une activité qui s’est appuyée ensuite sur les moyens de paiement et notamment les cartes bancaires. SPB développe ensuite son activité à travers l’assurance de produits de consommation high-tech : téléphones, tablettes, consoles de jeux, trottinettes électriques… Si son nom ne vous dit rien, c’est que SPB opère en marque blanche, en intermédiaire entre le client final et les groupes de distribution : banques, supermarchés, sites de e-commerce, distributeurs de téléphonie, billetteries…
Au total, une centaine de clients grands comptes, auxquels SPB doit savoirs s’adapter. En particulier, les applications de SPB, doivent être en mesure de se plugger sur les systèmes et applications de ses clients. « Nos extranets et applications sont développées en interne, explique Pauline Reynaud, en charge de la communication externe au sein du groupe. Et ils sont tous designés à l’image de nos clients. » Un véritable challenge numérique que de faire fonctionner tous ces systèmes entre eux.
Gérer les flux en temps restreint.
La gestion des flux en est un autre. La masse de données à traiter augmente à une vitesse grandissante, et elles doivent l’être dans un temps toujours plus court. Désemparés une fois privés de leur téléphone portable par exemple, les consommateurs attendent une réactivité sous 24 h.Cela suppose par exemple une gestion précise des appels, en mobilisant les conseillers au bon moment et au bon endroit, tout en facilitant la transmission des dossiers d’une personne à l’autre… et en assurant la protection accrue des données. De la même manière, les flux financiers sont de plus en plus complexes à gérer et doivent aussi s’appuyer sur la numérisation pour être rationnalisés. C’est la prise en compte de tous ces éléments dans la digitalisation de son activité qui a valu au groupe SPB de recevoir le Label French Fab. Lancé en 2017 par le Ministère de l’Économie et des Finances et coordonné par Bpi France, le label French Fab vise à mettre en valeur, redynamiser et accélérer le développement de l’industrie française à l’étranger. Cette labellisation est accordée aux entreprises ancrées dans le territoire français et ouvertes aux évolutions qu’apportent le digital, les technologies nouvelles, l’économie verte et disposant d’une capacité de réinvention.