Expert en génie climatique à Feignies
Le Groupe SFD se réinvente avec des installations mobiles
Se réinventer pour conquérir de nouveaux marchés, entamer un virage stratégique en s’appuyant sur un savoir-faire historique, telle est la philosophie de David Delvallée, président du Groupe SFD. Entretien.
L’histoire démarre en 1921 avec la création par Marceau Servais, plombier et chauffagiste pour les particuliers, de la société éponyme. Formé au sein de l’entreprise Servais, Serge Carré fonde en parallèle une nouvelle entité dédiée aux industriels de la région en 1964. Avant que les deux structures se rapprochent pour déployer des synergies communes, tout en gardant leur indépendance.
Des installations mobiles uniques
Installé au coeur de l’Avesnois, à Feignies, et spécialisé dans le génie climatique, les nouvelles énergies, les réseaux industriels et la maintenance pour l'industrie et le particulier, le Groupe SFD y trouve son origine. Désormais présidé par David Delvallée, il regroupe depuis 2017 les sociétés Servais et Carré, ainsi qu’une troisième structure, Skid-Concept. «Servais intervient dans les travaux liés au génie climatique sur le tertiaire, les établissements publics, les hôpitaux, etc ; et Carré évolue dans le secteur de l’industrie et est spécialisée dans les métiers de la tuyauterie industrielle, la chaudronnerie et la maintenance industrielle», résume l’entrepreneur. «Et Skid-Concept se positionne dans la réalisation, la conception et la modélisation d'ensemble tuyautés chaudronnés et mobiles ayant pour but la régulation de fluides à usage industriel ou tertiaire, l'ingénierie, la fabrication et la pose de systèmes de récupération de calories et de sous-stations de réseaux urbains de chaleur».
Une entité qui trouve son origine dans les premières semaines de la crise sanitaire de 2020. «Comme beaucoup d’entreprises, nous avons profité de cette période pour entamer une réflexion sur notre activité, sur l’ouverture vers de nouveaux marchés. Et il m’est apparu opportun de se lancer, en s’appuyant sur les expertises des sociétés Servais et Carré, sur les réseaux de chauffage collectif fabriqués entièrement en atelier pour être installés ensuite plus rapidement chez le client que ce soit en toiture, dans des locaux existants ou dans des containers». Une innovation qui séduit rapidement le Groupe Eiffage et les industriels. «Je fonctionne à l’opportunité et, si dans un premier temps nous avons beaucoup travaillé sur les réseaux de chauffage, nous intervenons également beaucoup sur le déploiement de réseaux de chaleur pour l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire, notamment. Le point fort de nos installations mobiles, c’est que le client n’est plus embêté pendant plusieurs semaines, le temps des travaux, puisque tout est fait en amont et raccordé en quelques jours sans coupure du réseau».
Une extension et un nouveau bureau d’études
Et David Delvallée de poursuivre : «Pour aller au bout de la démarche, nous avons créé des chaufferies mobiles en location, avec des chaudières récupérées, qui permettent à la fois de prendre le relais le temps des travaux, comme de venir en solution de secours lors d’une panne du réseau de chauffage ou de chaleur. Nous avons récemment été sollicités pour la création d’une nouvelle solution de chauffage au sein d’une maison de retraite de 86 lits et, grâce à notre process, il n’a pas été nécessaire de couper le chauffage ni l’eau chaude, les résidents ne se sont rendus compte de rien !». Pour répondre à la croissance, le groupe nordiste a investi un million d’euros en 2022 dans l’extension de son bâtiment et a ouvert un nouveau bureau d’études à Pont-à-Marcq. «Je voulais aller chercher de la matière grise sur la métropole pour aller vers de nouveaux marchés sur la toute la France et à l’export, notamment en Belgique».
Souplesse et réactivité sont donc les points forts du Groupe SFD. «Nos trois entités travaillent en synergie autour de cette nouvelle méthodologie pour 'amazoniser' la production, autrement dit répondre toujours plus vite aux demandes des clients. Mais la préfabrication en atelier est également un atout dans l’amélioration des conditions de travail de nos équipes et dans la formation des nouveaux salariés».
En chiffres…
- 1921 : création de la société Servais
- 1964 : création de la société Carré
- 2017 : création du Groupe SFD
- 2020 : création de la société Skid-Concept
- Effectif : 64 salariés
- Chiffre d’affaires : 11 millions d'euros