Le groupe Sergic se lance dans le digital

Il y a un peu plus d’un an, le groupe Sergic a décidé de prendre le virage de la digitalisation en lançant Syndic One, le premier syndic professionnel en ligne du marché, destiné aux petites copropriétés. Un marché difficile à identifier, mais qui a toute sa place dans le secteur de l’immobilier.

Le siège de Sergic à Wasquehal.
Le siège de Sergic à Wasquehal.
Le siège de Sergic à Wasquehal.

Le siège de Sergic à Wasquehal.

Historiquement, Sergic s’est développé par des rachats successifs en croissance externe. Mais depuis 2013, le groupe a opéré un changement de stratégie et mise sur la croissance interne. Un des derniers investissements du groupe, de l’ordre de 2 millions d’euros : le lancement de Syndic One, premier syndic professionnel en ligne du marché. “Nous voulions nous adresser à un marché jusqu’alors non pourvu de syndic professionnel de copropriété : les immeubles de moins de 20 logements au sein desquels les copropriétaires se mettent la plupart du temps en syndics bénévoles, puisque le coût fixe unitaire est conséquent (les honoraires d’un syndic représenteraient la moitié des charges d’une copropriété, ndlr)”, explique Olivier Hameau, directeur marketing et innovation digitale. À l’heure où le poids des charges et des honoraires de syndic rentrent en compte dans les conditions d’achat, il était primordial pour le groupe de développer une nouvelle offre. “Le client sera nos yeux et nos oreilles, car c’est la présence physique d’un gestionnaire dans l’immeuble qui fait augmenter les coûts“, poursuit-il. Un copropriétaire se portera donc volontaire pour être le porte-parole de l’immeuble auprès de Sergic. Syndic One reste responsable de l’immeuble et gère la résidence en ligne : suivi, assemblée générale, comptabilité… Le client, de son côté, a accès à une interface web. À raison d’un tarif plafonné de 9 € par mois par logement, les coûts sont diminués par deux. Une solution qui permet au groupe régional d’être présent partout en France. À fin décembre, 700 logements – soit 5 200 copropriétaires déjà séduits – avaient adhéré. Objectif 2016 : être leader sur ce marché que Sergic estime entre 40 et 60 000 immeubles en France.

Le groupe Sergic

− Création en 1963 de la Société d’études de réalisation de gestion immobilière et de construction par Hervé Derely, dirigée depuis 1990 par Eric Derely

− 33 agences, 2 000 immeubles gérés

− 600 salariés

− Numéro 4 du marché (après Foncia, Nexity et Citya)

− Chiffre d’affaires 2014 : 51,1 millions d’euros

− Filiales : Sergic résidences (résidences service et appart’hôtel), Sergic entreprises (immobilier d’entreprise), Sergic investissements (conseil en investissement locatif et défiscalisation), Sergic vacances (locations de vacances et courts séjours), CCGA (courtage d’assurances), Magellan immobilier (expertise, conseil, montage d’opération, maîtrise d’ouvrage) et Syndic One (syndic en ligne).