Parc d’Activités de l’Alouette à Bully-les-Mines


Le Groupe Seb inaugure sa nouvelle plateforme logistique

14 mois de travaux et un investissement de 80 millions € ont été nécessaires pour édifier la nouvelle giga plateforme logistique du Groupe Seb sur le Parc d’Activités de l’Alouette. Un site stratégique dans la distribution des marques de petit électroménager du groupe vers la France et l’Europe de l’Ouest.

Lors de la traditionnelle découpe du ruban, Stanislas de Gramont, directeur général du Groupe SEB, et, à sa droite, Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Lors de la traditionnelle découpe du ruban, Stanislas de Gramont, directeur général du Groupe SEB, et, à sa droite, Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
La nouvelle plateforme logistique de 100 000 m2 du Groupe Seb sur le Parc d’Activités de l’Alouette est le fruit de 14 mois de travaux et d’un investissement de 80 millions €.

Deux ans après les premières réflexions et visites concernant l’implantation du Groupe Seb dans le Nord de la France, les premières livraisons ont été effectuées il y a quelques semaines, en avril dernier. Il aura donc fallu 14 mois de travaux pour construire les 100 000 m² de la plateforme logistique de Bully-les-Mines dont la capacité de stockage s’élève à 140 000 palettes et qui devrait accueillir une centaine de camions par jour lors des ses pics d’activités, en octobre du fait de la croissance des commandes liées aux fêtes de fin d’année.

Opérée par FM Logistic, la nouvelle plateforme permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, et 500 emplois d’ici 2030.

350 emplois d’ici 2025 et 500 emplois d’ici 2030

Comme évoqué par Stanislas de Gramont, directeur général du Groupe SEB, et ses équipes lors de l’inauguration du site, le Parc d’Activités de l’Alouette répond à l’ensemble des attentes du groupe pour optimiser les flux logistiques des produits de petit électroménager vers la France et les pays d’Europe de l’Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche et la Suisse : sa proximité avec une bretelle autoroutière pour rejoindre l’A21 et l’A26, ainsi qu’avec une plateforme multimodale pour le transports ferroviaire, routier et fluvial. 

«Cette nouvelle plateforme de Bully-les-Mines va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’Ouest» a déclaré Stanislas de Gramont. «Elle illustre aussi l’ambition du Groupe Seb de contribuer à l’attractivité économique des territoires sur lesquels il est implanté. Le Groupe Seb se bat chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde et nous sommes fiers de proposer ces emplois sur le territoire».

Opérée par FM Logistic, la nouvelle plateforme permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, «avec pour ambition d’atteindre 500 emplois d’ici 2030» a rappelé le directeur général du Groupe SEB. Dans cette optique, et pour répondre aux besoins en recrutement des premiers collaborateurs du site, le groupe a travaillé avec les acteurs locaux de l’emploi, en première ligne Pôle Emploi, pour recruter en local.

Le reflet des engagements environnementaux du groupe

Le site logistique de Bully-les-Mines se veut, par ailleurs, être le reflet des engagements du groupe en terme de responsabilité sociétale et environnementale. Stanislas de Gramont n’a pas manqué de le rappeler dans son discours inaugural, Seb entend déployer à grande échelle une éco-logistique incluant la rationalisation des transports, la réduction des distance parcourues ou encore par le développement de modes de transports alternatifs par le biais des nouvelles solutions digitales. 

Ici, les transports sont donc optimisés pour limiter le nombre de camions sur la route, en s’appuyant par exemple sur le terminal fluvial depuis le Port de Lille, et une cuve de biocarburant sera installée par FM Logistic pour ses camions fin 2024. Certifiée ‘‘BREAM Very Good’’, la plateforme de Bully-les-Mines se veut également économe en consommation énergétique et d’eau, et optimale quant à la santé et au bien-être de ses salariés.

Le projet en chiffres :

      • 14 mois de travaux
      • 80 millions d’euros d’investissement
      • 100 000 m² de surface
      • 140 000 palettes stockables en moyenne
      • Jusqu’à 100 camions par jour
      • 500 employés à horizon 2030