Le Groupe Mentor crée son Mentor Institut

Histoire de trouver les bonnes compétences, les entreprises n’hésitent plus à créer leur propre centre de formation en interne. Si la tendance est bien présente dans les grands groupes notamment industriels, elle gagne des groupes de taille moyenne et multisectoriels. Exemple typique dans la région avec le Groupe Mentor qui vient de créer son propre CFA et son école supérieure. Nom de code : Mentor Institut. Lancement annoncé dans quelques semaines.

Le Groupe Mentor crée son Mentor Institut

Former aux réels besoins de l’entreprise ! C’est le vœu pieux, et encore plus aujourd’hui, de bon nombre de pilotes d’entreprise et de responsables des ressources humaines. Dans un climat où les difficultés de recrutement sont légion, les CFA (Centre de formation des apprentis) d’entreprise s’affirment comme une des solutions. Posé dans le cadre normatif par une loi de septembre 2018, la loi Avenir Pro, une petite centaine sont aujourd’hui présents dans l’Hexagone. Les grands groupes et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ont été les premiers à se doter de ce type d’outil notamment pendant la période de la crise sanitaire. «Cette période a été un révélateur ! Suite à de nombreuses problématiques en termes de recrutement de collaborateurs et de fidélisation de ceux déjà présents au sein de l’entreprise, l’univers entrepreneurial commence fortement à s’orienter vers ce concept de CFA d’entreprise. Aujourd’hui, on remarque que bon nombre de PME s’intéressent de plus en plus à cette alternative certaine en matière de formation», assure Xavier Petitnicolas, directeur commercial de SI Consulting, cabinet nancéien de conseil des acteurs de la formation. Avec ses équipes, il a accompagné le Groupe Mentor dans la création de son propre CFA. Mentor Institut et de son école supérieure. Une quasi première, à cette échelle, au niveau local. «Notre décision de créer un CFA repose sur un constat simple : la difficulté grandissante d’embaucher des jeunes en sortie d’études. La formation en alternance par apprentissage est devenue un atout majeur dans l’insertion professionnelle. Les recruteurs y voient par cette modalité une opérationnalité accrue des profils qui en sont issus avec une expérience professionnelle significative», explique Florent Duloisy, directeur de Mentor Institut.


Former et fidéliser

Avec plus de six cents collaborateurs et une galaxie de métiers (via plusieurs entités) et un spectre d’activités allant de la finance à la santé en passant par la communication et l’industrie, le Groupe Mentor, fondé et présidé par Benoît Michaux, voit dans la création de son CFA une réponse concrète (et nécessaire) pour former ses futurs collaborateurs à des métiers spécifiques tout en proposant de nombreuses formations aux salariés déjà présents afin de développer leurs compétences et, par extension, de les fidéliser. «Il nous faut aujourd’hui répondre à nos besoins propres au sein du groupe en termes de compétences dans nos différents métiers. De ce constat, il était logique et quasiment indispensable de devenir un véritable organisme de formation», continue Florent Duloisy. Dès le mois de février prochain, les premières formations courtes seront dispensées, dans des locaux rue Haller à Nancy à quelques encablures de la faculté de lettres, à destination des collaborateurs du groupe. À partir du mois de mars, les premières formations de moyenne durée (trois à six mois) seront proposées dans plusieurs domaines, informatique, commerce, bâtiment, finance en passant par l’automatisme industriel. C’est au mois de septembre prochain que le CFA du Groupe Mentor ouvrira officiellement avec les premières classes et notamment de niveau BTS. Les formations dispensées le seront en présentiel mais également en distanciel. «L’objectif est naturellement de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations, aussi bien dans la région Lorraine que dans d’autres endroits de l’Hexagone.» Pas impossible de voir également s’installer des antennes de Mentor Institut dans les régions où le Groupe Mentor est fortement présent notamment dans le Nord de la France.

Maillon de la Marque Employeur

«Les CFA d’entreprise ont un intérêt stratégique pour l’entreprise et notamment celui de conformer une image Marque Employeur en mettant en exergue l’aspect institutionnel et le potentiel d’employabilité.» Conclusion tirée par la Fondation Innovations pour les apprentissages dans son guide : «Créer son CFA d’entreprise». Les CFA d’entreprise semblent s’afficher comme beaucoup plus qu’un organisme de formation, ils se veulent de véritables leviers opérationnels de développement des ressources humaines. «Les CFA d’entreprise mettent en exergue l’implication de l’entreprise dans l’emploi et la formation des jeunes et, au-delà l’importance donnée à la gestion des compétences.»