Lesaffre bâtit un nouveau site industriel à Denain

Le groupe industriel nordiste et l’agglomération de la Porte du Hainaut ont signé l’acte de vente d’un terrain de neuf hectares sur la ZAC des Pierres Blanches, à Denain, dans l’optique de la construction d’une nouvelle usine.

De gauche à droite : Anne-Lise Dufour, vice-présidente de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et maire de Denain ; Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut et maire de Raismes ; Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre ; et Frédéric Lankar, directeur du site Lesaffre de Denain.
De gauche à droite : Anne-Lise Dufour, vice-présidente de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et maire de Denain ; Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut et maire de Raismes ; Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre ; et Frédéric Lankar, directeur du site Lesaffre de Denain.

Le projet porte sur la construction d’un nouveau site industriel pour la production d’une substance active, la chondroïtine, destinée à soulager les douleurs articulaires. Il est soutenu par l’État dans le cadre du plan France Relance qui vise à renforcer la souveraineté industrielle de la France sur le marché de la santé en permettant un approvisionnement local, alors que plus de 80% de la chondroïtine est aujourd'hui fabriquée en Chine.

Une enveloppe publique de 20 millions d’euros

Les travaux, qui mobiliseront entre 200 et 250 personnes, ont démarré en octobre et devraient s’achever courant 2026. À terme, la nouvelle usine permettra la création d’une centaine d’emplois directs et indirects. «Plusieurs sites étaient en lice pour accueillir cette nouvelle unité de production, l’un des principaux critères étant l’attachement du groupe à la région. L’esprit collaboratif qui s’est mis en place avec la mairie, l’agglomération et l’État a également été déterminant. Quant au choix d’une friche plutôt que d’un terrain vierge, il reflète notre engagement à préserver les ressources et la planète», explique Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre. 

Lancée en octobre, la construction de la nouvelle usine mobilisera entre 200 et 250 personnes et devrait s’achever au cours de l’année 2026.

«La signature de l’acte de vente est la concrétisation d’un important travail de l’ombre, place maintenant à la construction. Nous produirons dans cette nouvelle usine de la chondroïtine de manière naturelle, grâce à un processus de fermentation, l’un des produits les plus à la pointe du groupe et qui est très important pour la santé articulaire».

Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des élus et le déblocage de 20 millions d’euros (l’investissement de Lesaffre restera confidentiel), 12 millions d’euros pour dépolluer et aménager la friche Usinor et huit millions d’euros pour les infrastructures. «Cette signature illustre l’intelligence collective qui se mobilise pour le territoire, pour la réhabilitation des friches, un pari engagé par nos prédécesseurs» ajoute Aymeric Robin, président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. «C’est une nouvelle page qui va s’écrire dans une zone emblématique du territoire avec cette nouvelle usine, la concrétisation de près de dix années de travail». Et Anne-Lise Dufour, maire de Denain, de conclure : «L’agglomération, la région et l’État ont été au rendez-vous de l’après Usinor, une zone occupée désormais à 95%. Aujourd’hui il n’y a plus de friche et il y a du boulot, c’est pour moi une grande émotion».

La future usine du Groupe Lesaffre à Denain sera dédiée à la production d’une substance active, la chondroïtine, destinée à soulager les douleurs articulaires. © MV2 Architectes

Le Groupe Lesaffre en chiffres :

- Création en 1853 à Marcq-en-Baroeul

- 11 000 collaborateurs dans plus de 50 pays

- Trois milliards d’euros de chiffre d’affaires

- 80 sites de production

- Des produits distribués dans 185 pays