Industrie

Le groupe Daimler Truck investit pour transformer son usine meusienne

À l’horizon 2030, Daimler Truck, le groupe allemand de construction de poids lourds, va réaliser un investissement à hauteur de 50 millions d’euros pour l’extension et l’électrification de son site meusien ÉvoBus situé à Ligny-en-Barrois.

(c) Daimler Truck.
(c) Daimler Truck.

Cet investissement a pour vocation notamment de renforcer l’aspect écologique du site en matière de mobilité bas carbone. Il vise à réadapter les lignes de productions actuelles aux nouveaux besoins du marché et à mettre en place les conditions nécessaires à l’assemblage du eCitaro Mercedes-Benz. Il s'agit d’un autobus électrique silencieux et sans émissions locales de CO2 qui n’est jusqu’à maintenant produit qu’en Allemagne. Sa fabrication repose sur des habilitations électriques relatives à la technologie haute tension. La production de ce véhicule sur le site meusien débutera au premier trimestre 2024. Celle-ci s’accompagnera également de la création de plus de 200 nouveaux emplois supplémentaires. Une formation sera assurée au profit du personnel en ce sens.

Un acteur majeur du développement économique

D’autre part, la filiale de l’enseigne allemande a récemment fait l'acquisition d'un terrain de trois hectares. Elle prévoit d'y construire un nouveau bâtiment qui sera dédié aux activités de qualité et de finition. Un nouveau banc destiné à l’étanchéité des véhicules sera également mis en place. Installée à Ligny-en-Barrois depuis 1981, l'usine ÉvoBus se positionne parmi les sites de production les plus modernes à l’échelle européenne. Elle contribue considérablement au renforcement du tissu industriel lorrain notamment en participant à la création d’emplois au niveau du département de la Meuse.