Le groupe Cora soutient la dynamique entrepreneuriale en Meurthe-et-Moselle Sud

Les quatre Cora de Meurthe-Moselle Sud (Lunéville, Nancy-Houdemont, Toul et Essey-lès-Nancy) viennent d’officialiser un partenariat avec les quatre plateformes d’initiative locale affiliées au réseau Initiative France sur le périmètre du Scot (Schéma de cohérence territorial) Sud 54. Objectif : renforcer leur soutien à la dynamique entrepreneuriale. 90 000 euros seront accordés aux associations du territoire Sud du département.

Les plateformes d’initiative locale du Sud meurthe-et-mosellan affiliées à Initiative France et les établissements du groupe Cora ont officialisé leur partenariat dans le cadre d’une convention de revitalisation.
Les plateformes d’initiative locale du Sud meurthe-et-mosellan affiliées à Initiative France et les établissements du groupe Cora ont officialisé leur partenariat dans le cadre d’une convention de revitalisation.

Une première ! Initiative Terre de Lorraine, Initiative en Pays Lunévillois, Initiative Grand Nancy et Initiative Val de Lorraine s’affichent aujourd’hui comme partenaires à part entière d’une convention de revitalisation en Meurthe-et-Moselle. Le 3 février, à la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques de Maxéville, ces quatre plateformes d’initiative locale affiliées au réseau Initiative France ont officialisé leur partenariat avec les quatre établissements du groupe Cora de Meurthe-et-Moselle Sud (Lunéville, Nancy-Houdemont, Toul et Essey-lès-Nancy). «L’objectif de ce partenariat est de renforcer notre accompagnement à la dynamique entrepreneuriale dans cette partie du département», explique Philippe Decker, le directeur du magasin de Lunéville, porte-parole du groupe Cora et de ses trois autres homologues (Éric Halter, directeur de l’hypermarché Cora Toul. Denis Appointaire, directeur de Cora Nancy-Houdemont et Nicolas Rimlinger, directeur de Cora Essey-lès-Nancy). 90 000 euros seront abondés et accordés aux quatre associations réparties sur le territoire du Scot (Schéma de cohérence territorial) Sud 54. Cette aide financière permettra d’abonder les fonds de prêts d’honneur des différentes plateformes d’initiative locale. Le prêt d’honneur, à taux zéro, est un prêt à la personne. Il constitue le pilier de l’offre de services du réseau Initiative France aux entrepreneurs.


Des liens renforcés

«C’est une approche complémentaire que de s’inscrire aujourd’hui dans cette convention de revitalisation. Les liens existent déjà entre nos plateformes d’initiative et les différentes directions de Cora du département. Notre partenariat n’en est aujourd’hui que renforcé», assure Éric Bigot, le président d’Initiative en Pays Lunévillois. Les directeurs de magasin Cora concernés ont souhaité, que dans le cadre de la convention de revitalisation signé avec l’État en octobre dernier, qu’une partie de l’enveloppe financière de la revitalisation soit allouée aux associations Initiative du territoire. «Le cœur de cible de la démarche est l’accompagnement de l’entrepreneuriat. Ces fonds de revitalisation vont permettre de renforcer les interventions du réseau Initiative France en soutien aux entreprises pourvoyeuses d’emplois, que ce soit de la création ou du développement de l’entreprise.» Des interventions, de la part d’Initiative France, en continuelle augmentation et notamment pendant la période délicate actuelle. Pour prendre l’exemple d’Initiative Grand Nancy, au 1er décembre dernier, une soixantaine de projets étaient accompagnés par cette plateforme d’initiative locale, pour un accord de fonds de près de 1,3 M€. La convention de revitalisation engagée avec le groupe Cora devrait donc permettre, à son échelle, d’accentuer et de conforter les actions des quatre entités d’Initiative France dans le sud meurthe-et-mosellan.

Convention avec l’État

Contribuer au développement d’activités économiques ou à la reprise de commerces visant à soutenir 75 emplois sur deux ans ! Objectif affiché de la convention-cadre de revitalisation signée en octobre dernier entre le groupe Cora et l’État dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. Ce fonds Cora de soutien à l’emploi s’opère sur le périmètre du Scot Sud 54. Il concerne notamment les entreprises issues de l’économie sociale et solidaire ayant des projets de création d’emplois ou encore des personnes ayant des projets de reprise de commerce pour lesquels l’emploi salarié est maintenu ou reprise sur le périmètre défini.