Le groupe britannique Usleep implante une usine de matelas dans les Hauts-de-France

C’est l’envie d’un label certifié made in France qui a poussé le groupe britannique Usleep à implanter une usine de matelas haut de gamme à Dourges, dans le Pas-de-Calais. Une décision antérieure au Brexit.

La production doit démarrer avant la fin de l’année 2021. © Usleep
La production doit démarrer avant la fin de l’année 2021. © Usleep

Deux millions huit d’euros, c’est ce qu’a investi à Dourges le groupe Usleep UK, avec l’aide des collectivités locales, pour équiper l’ancien bâtiment de stockage de 12 000 m2 choisi pour accueillir la nouvelle usine. «Nous serons locataire du bâtiment pour une longue durée. J’ai la chance d’avoir une grosse enveloppe pour mettre en place la partie équipements, machines», déclare Fabienne Labbe, directrice générale de Usleep France. Des machines neuves et semi-automatiques à commande numérique ont ainsi été acquises.

120 000 matelas par an

De cette usine, sortiront 120 000 matelas par an, destinés à la vente en France et en Europe. «A terme, je compte bien doubler la production», ajoute, déterminée, la directrice générale de Usleep France. Des matelas haut de gamme qui sont aussi certifiés made in France. «Notre société travaille uniquement en B to B, elle passe par un distributeur, un e-commerçant britannique qui souhaitait une fabrication française pour ses clients, notamment de l'Hexagone», poursuit Fabienne Labbe. La production doit démarrer avant la fin de l’année 2021. Si la demande est là, à terme une seconde ligne pourrait être installée.

Une position stratégique

«S’implanter dans la région des Hauts-de-France était une évidence pour nous car nous cherchions un lieu proche de l’Angleterre et des Pays-Bas», confirme Fabienne Labbe. Après prospection, c’est finalement la ville de Dourges qui a été retenue pour deux raisons : sa position et ses outils techniques globaux.

«La plateforme multimodale de Dourges est située le long de l’autoroute A1 qui relie Paris à Lille, à proximité des connexions autoroutières. Une position stratégique car nous souhaitons livrer nos clients rapidement. De plus, ce qui nous a décidé, c’est aussi la culture industrielle locale, le bassin d'emplois et la qualité des infrastructures numériques», souligne la directrice générale de Usleep France.

A court terme, un plan de recrutement prévoit l’embauche de 25 personnes. Au total, 120 candidatures ont déjà été reçues. «Nous avons pour ambition d’embaucher jusqu’à 75 personnes en trois ans», conclut Fabienne Labbe.