Bilan 2022 et perspectives 2023
Le groupe Bonduelle «dans une trajectoire encourageante»
Le groupe Bonduelle présente des résultats satisfaisants dans le contexte inflationniste. Les plans de redressement et d'innovation lui permettent notamment de diminuer son endettement.
Le 3 mars dernier, le groupe Bonduelle, basé à Villeneuve d’Ascq, a présenté, à Paris, ses résultats du premier semestre de l'exercice 2022-2023. Au total, son chiffre d’affaires s’établit à 1 243,4 millions d’euros contre 1 094,6 millions au semestre précèdent, en hausse de +13,6%. La rentabilité opérationnelle est aussi en progression à 43,1 millions d’euros sur le semestre par un effet marqué de saisonnalité.
Cette bonne progression est notamment due aux activités de conserves et de surgelés ainsi que par l’impact favorable des devises. Pour Guillaume Debrosse, directeur général, la stratégie menée par le groupe est claire et satisfaisante : «nos innovations et la politique de revalorisation de prix, destinée à compenser les hausses des coûts de production, nous permettent de préserver la rentabilité du groupe». De plus, même si en Europe les activités en frais sont plus sensibles à la baisse globale de consommation, «les plans de redressement et d’innovation s’inscrivent dans une trajectoire encourageante».
Renforcer le dynamisme des marques
Même avec les difficultés du contexte inflationniste actuel, la zone Europe reste le plus important débouché du groupe, représentant 59,4% de l’activité sur le semestre, dont 29,7% en France. Hors Europe, le marché le plus important est certainement celui des Etats-unis, avec 25,3% du chiffre d’affaires total du groupe, suivi par l’Eurasie à 13%.
Concernant les performances financières, le directeur financier de Bonduelle Grégory Sanson a souligné la volonté du groupe de renforcer le dynamisme des marques «au cœur de nos stratégies». Il le rappelle : ce sont «les consommateurs qui choisissent les marques » avant même les chaines de distribution ou les retailers.
Dans cette perspective, Bonduelle a vu une évolution de son portefeuille d’activités à travers ses quatre marques Bonduelle, Cassegrain, Bistro et Globus. Une croissance solide des activités à marque est remarquée sur tous les marchés, avec une croissance particulièrement marquée en Europe à 7%.
Conserves et surgelés montent en puissance
Le groupe a aussi manifesté sa volonté de diversifier davantage son portefeuille d’activités dans ses différents secteurs de production, alors que l’ensemble des circuits de distribution progresse, avec +5,2% dans le retail, +11,2% en food service et +4,5% dans les autres secteurs. Conserve et surgelés sont notamment en croissance au niveau global respectivement à +14,1% et +16,6%, puisque particulièrement adaptées au contexte de consommation et à la pression sur le pouvoir d’achat. Les deux secteurs accompagnent donc la croissance du groupe ; le frais, de son côté, est en baisse de 4,4% au niveau global.
Ces performances permettent notamment au groupe agroalimentaire d'afficher un endettement net de 556,7 millions d’euros, très en recul par rapport au 909,9 M€ à la même période de l’exercice précèdent. Bonduelle a indiqué néanmoins préférer rester prudent dans ses prévisions en ne prévoyant une progression de son chiffre d’affaires que de 8 % et une marge opérationnelle stable à 2,5%.
Chiara De Martino