Filière logistique-transports

Le groupe Bils-Deroo multiple les projets immobiliers

Fort de ses 1 800 collaborateurs et de ses 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Bils-Deroo, spécialisé dans la logistique et le transport, multiplie les projets immobiliers pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’entreprise pour 2025. Explications.

Le groupe Bils-Deroo multiplie les projets immobiliers afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2025 : 200 millions d’euros chiffre d’affaires et 2 200 collaborateurs. © Bils-Deroo
Le groupe Bils-Deroo multiplie les projets immobiliers afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2025 : 200 millions d’euros chiffre d’affaires et 2 200 collaborateurs. © Bils-Deroo

Il y a 111 ans, l’entreprise Bils-Deroo, c’était une poignée de salariés travaillant dans le négoce de pommes de terre. Au fil des années, le groupe a su être résilient et s’est adapté aux exigences du marché. Ses activités ont pris un nouveau tournant. Aujourd’hui, Bils-Deroo, c’est près de 1 800 collaborateurs dans des domaines aussi variés que la logistique, le transport, l’immobilier, le garage poids lourd, la carrosserie et le contrôle technique. «Nous sommes une entreprise familiale en bonne santé. Preuve en est, nous avons triplé notre chiffre d’affaires en 10 ans et 2021 a été la meilleure année de toute l’histoire du groupe avec 175 millions d’euros de recettes» se réjouit Jimmy Bils, président du groupe, cinquième génération à la tête de l’entreprise.

Avec de tels résultats, c’est à coup d’investissements, que le groupe Bils-Deroo a su s’imposer comme un leader en Hauts-de-France en logistique et transports. «Notre activité logistique représente 50 % de notre chiffre d’affaires et le transport est notre seconde activité majeure représentant 40 % de notre CA» précise le président du groupe. L’activité logistique du groupe continuant à se développer, le besoin d’entrepôts supplémentaires se fait ressentir, c’est pourquoi Bils-Deroo multiplie les projets immobiliers.

De nombreux projets immobiliers en cours

Le groupe en a plein ses cartons. A commencer par le projet d’hôtel d’entreprises dont les travaux ont commencé il y a 1 mois, sur une parcelle le long de l’A2 à Hordain. «Il s’agit d’un bâtiment multifonction, d’une surface totale de 20 000 m2. Nous sommes sur la construction d’un hôtel d’entreprises de grande taille, puisqu’il y aura 6 cellules de 3 000 m2 mises à disposition. De quoi accueillir jusqu’à 4 entreprises différentes» détaille Jimmy Bils. La livraison est prévue pour la fin d’année 2023 et l’investissement s’élève à près de 12 millions d’euros. «Nous élevons ce bâtiment en tant qu’investisseur immobilier, mais également en tant que prestataire logistique» tient encore à éclaircir le président du groupe Bils-Deroo.

Autre projet, toujours à Hordain, la construction d’un entrepôt logistique de 100 000 m2. «C’est un projet pour lequel nous nous sommes associés avec l’un de nos clients historiques : Gifi. Nous avons obtenu le permis de construire il y a 1 an, mais la covid est passée par là et le projet a été retardé» poursuit le dirigeant. Les travaux de cette plateforme logistique divisible devraient donc débuter en mars 2023 pour s’achever à l’été 2024. A terme, le site pourra accueillir jusqu’à 3 utilisateurs et y seront employés jusqu’à 200 personnes.

Le futur hôtel d’entreprises à Hordain devrait être livré fin 2023, et pour lequel 12 millions d’euros ont été investis. © Bils-Deroo

200 millions de CA et 2 200 collaborateurs pour 2025

Ces projets à peine lancés, d’autres vont suivre, mais cette fois à Somain. «Nous venons de racheter 30 hectares de terrain sur l’ancienne friche de la Renaissance, à côté de la gare de triage de fret ferroviaire. Nous souhaitons y construire un bâtiment embranché ferroviaire de 120 000 m2» annonce Jimmy Bils. En face, collé à l’A21, le groupe Bils-Deroo possède un autre terrain où un bâtiment de stockage de 60 000 m2 pourrait voir le jour. «Une fois que ces deux sites auront vu le jour, nous devrions embaucher près de 500 personnes» conclut fièrement Jimmy Bils. Tous ces investissements doivent permettre au groupe d’atteindre son objectif qu’il s’est fixé pour 2025 : 200 millions d’euros chiffre d’affaires et 2 200 collaborateurs.