Le groupe Altice sur toutes les lignes de front

Convergence entre télécommunications et médias ! ADN affiché du groupe Altice France (SFR et BFM notamment) et renforcé aujourd’hui en Lorraine par la poursuite des investissements du groupe dans ses réseaux Très haut débit fixe et mobile. La cible TPE et PME s’affiche comme une des préoccupations principales de cet acteur hybride de l’univers des télécommunications.

Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France devant la dernière box 8X de l’opérateur dans une des boutiques nancéiennes de SFR.
Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France devant la dernière box 8X de l’opérateur dans une des boutiques nancéiennes de SFR.

«Avoir les tuyaux, c’est bien mais si vous n’avez pas d’offres et de contenus à proposer, cela ne sert pas vraiment à grand-chose !» Résumé rapide, mais parlant, d’Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France (11 Md€ de CA en 2021) pour présenter aujourd’hui ce groupe s’affichant comme le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias dans l’Hexagone. Avec SFR, deuxième opérateur français, Altice France est aujourd’hui au service de 26 millions de clients permettant ainsi de proposer les contenus des chaînes phares du groupe à l’image de BFM et de RMC. Altice France devrait reprendre également les anciennes chaînes des groupes M6 et TF1, TFX et 6ter. En Lorraine, le déploiement de la fibre optique pour le réseau fixe s’opère via sa filiale XpFibre. «C’est le premier opérateur d’infrastructures indépendant en France. Il déploie sur fonds propres, commercialise et assure la maintenance de son réseau fibre optique. En Lorraine, avec un objectif de 79 000 logements répartis sur 30 communes, Xpfibre a réalisé 86 % du déploiement de la fibre. Le reste le sera cette année.» À Lunéville, Verdun et dans l’agglomération d’Épinal, «près de 100 % du réseau fibre est aujourd’hui construit», en Moselle «avec un objectif de 45 550 logements répartis sur 21 communes au sein des agglomérations de Saint-Avold Synergie, du Val de Fensch, des villes de Morhange et de Sainte-Marie-aux-Chênes, 75 % du déploiement de la fibre a été réalisée.» Côté mobile avec le réseau 5G, «nous continuons d’investir pour renforcer la qualité de notre couverture.»

Proximité technologique et ancrage local

En Meurthe-et-Moselle, 23 communes bénéficient aujourd’hui de la 5G de SFR (25 en Moselle). Au niveau de sa grande sœur, la 4G+ (300 Mbit/s et 500 Mbit/s), 531 communes étaient concernées à la fin mars (173 en Meurthe-et-Moselle, 18 en Meuse, 279 en Moselle et 61 dans les Vosges). «Le rythme soutenu des déploiements s’est confirmé mois après mois et sur l’ensemble des technologies très haut débit fixe et mobile. Cet effort est devenu encore plus essentiel ces dernières semaines avec le recours massif au télétravail pour faire face à la reprise épidémique. Chaque jour, ce sont des milliers de techniciens SFR qui sont sur le terrain pour apporter la fibre, la 4G, la 5G aux Lorrains et rendre le numérique accessible à tous.» À l’instar des autres opérateurs, SFR participe activement au plan New Deal mobile lancé par le gouvernement histoire de faire disparaître la fracture numérique. Cette proximité technologique s’additionne à un ancrage local avec 18 boutiques en Lorraine. 5 boutiques en Meurthe-et-Moselle (Pont-à-Mousson, Houdemont, Lunéville, et deux à Nancy). 8 en Moselle (Semécourt, Sarreguemines, Sarrebourg, Farebersviller, deux à Metz et à Thionville). 4 dans les Vosges (Épinal, Jeuxey, Remiremont et Saint-Dié) et une en Meuse à Verdun. «Ces ancrages de proximité sont indispensables pour permettre d’offrir un service optimal. Malgré le développement du distanciel, l’accueil en présentiel est toujours sollicité. Le contact humain n’a pas son pareil.» À l’heure des métavers, c’est une bonne nouvelle…


Offre ciblée TPE et PME

«Les TPE et PME ont aujourd’hui un fort besoin en 5G.» Hervé Depierre, délégué régional Grand Est pour Altice France sait pertinemment que le marché des professionnels est immense. Histoire de toucher cette cible, la branche SFR du groupe Altice propose son offre Connect Access. «Il n’y a pas d’équivalent sur le marché, l’offre s’appuie sur la fibre mutualisée.» Annoncé à partir de 60 € par mois, «le prix a été divisé par deux pour rendre la fibre accessible aux plus grand nombre d’entreprises», l’offre s’affiche pour l’opérateur «comme un socle indispensable pour s’ouvrir à un nouvel environnement numérique.»