Le groupe Altaïr ajoute une corde à son arc

Le groupe Altair, dont le siège social est à Wasquehal dans le Nord, fabrique et distribue des produits d’entretien. L’entreprise vient de racheter le groupe Briochin spécialisé dans le même domaine, basé à Saint-Malo en Bretagne. Elle devient ainsi le leader indépendant de la droguerie traditionnelle made in France. Reportage.

Le groupe Briochin a fêté ses 100 ans en 2019, avant d’être racheté en 2021. © Groupe Altaïr
Le groupe Briochin a fêté ses 100 ans en 2019, avant d’être racheté en 2021. © Groupe Altaïr

«Dans les circuits de vente spécialisés, comme les jardineries, les magasins de bricolage et autres, nous étions déjà le leader indépendant de la droguerie made in France, avec 30% du marché. Mais si nous considérons le marché d’une façon plus générale, avec l’acquisition de Briochin, nous sommes à présent le premier groupe français indépendant sur la droguerie», introduit Etienne Sacilotto, CEO du groupe Altaïr, dont le siège social est à Wasquehal dans le Nord.

Avec l’achat du groupe Briochin en septembre 2021, Altaïr ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, et pas des moindres. En effet, Briochin, basé à Saint-Malo en Bretagne, réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros par an et détient aussi Harris, le numéro un français des produits du feu (allumage et entretien).

Deux groupes complémentaires

«Si nous avons acquis Briochin, cest parce que nous avons la même vision du métier et de la qualité des produits. Cest également parce que des synergies sont possibles en termes d'achats, de sourcing, de veille réglementaire - qui est importante dans ce secteur -, de développement de gammes et de R&D», poursuit Etienne Sacilotto. Les deux groupes se ressemblent, à quelques détails près au niveau de la fabrication de produits d’entretien et d’hygiène de la maison : savon noir, vinaigre de ménage, cristaux de soude et acide citrique. Mais ils seront, avant tout, complémentaires.

«Je vais vous donner un exemple. Maintenant que le groupe Briochin nous a rejoint, nous pourrons fabriquer, au sein de son usine, les produits que nous avons du mal à produire à Noyelles-les-Seclin et inversement», argumente le CEO. Mais Altaïr pourra également jouir d’une porte d’entrée vers la grande distribution en France, puisque les produits Briochin sont commercialisés dans près de 7 500 grandes surfaces. Leurs réseaux se complètent également à l'export, Briochin étant très présent en Asie (Corée, Japon) et Altaïr, en Europe de l'Ouest, avec en outre une société de distribution en Belgique et une autre en Pologne.

Pas de restructuration

La centaine de salariés de Briochin a été conservée. «Nous n’avons pas procédé à des restructurations à la suite de cet achat. Nous visons plutôt à renforcer les équipes. Nous avons pris la décision de réaliser des investissements importants sur le site industriel qui se comptent en millions d’euros», ajoute Etienne Sacilotto. Ainsi les lignes de production vont évoluer et être modernisées. Des investissements seront également liés au volet sécurité. «Sur le plan capacitaire, l’usine est déjà bien dotée», conclut le CEO.

Altaïr group en quelques chiffres

- 134 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 380 salariés dont 250 dans l’Hexagone
- 3 sites de production : Noyelles-les-Seclin, Aubagne et Quintin.
- 4 implantations directes : en France, en Pologne, en Belgique et en Espagne
- 90% détenu par le fonds Eurazeo et à 10% par le management.