Événement

Le groupe Action Logement a tenu sa convention régionale à Saint-Quentin

La convention annuelle du groupe Action Logement a été l’occasion de réaffirmer à Saint-Quentin l’engagement des trois filiales du groupe en région Hauts-de-France, en matière d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique.

Le président du groupe Action logement, Bruno Arcadipane, a ouvert la rencontre en compagnie du président de Région, Xavier Bertrand.
Le président du groupe Action logement, Bruno Arcadipane, a ouvert la rencontre en compagnie du président de Région, Xavier Bertrand.

Après Lille, Amiens et Valenciennes c’est à Saint-Quentin que le groupe Action Logement a tenu sa convention régionale il y a quelques semaine avec pour fil conducteur, le développement durable. Logement et emploi, logement et mobilité, logement et pouvoir d’achat, logement et qualité de vie… la thématique "développement durable" fut déclinée sous différents angles lors de cinq tables rondes, ponctuées de témoignages et de vidéos, présentant quelques belles réalisations ou expériences innovantes menées en Hauts-de-France. En ouverture, le président Bruno Arcadipane a souhaité partager son inquiétude face à la ponction de 300 millions d'euros envisagé par l’État et rappelé qu’un euro investi en générait trois en création de valeur sur les territoires. Le président de Région, Xavier Bertrand a pour sa part insisté sur le rôle d’Action Logement en matière d’aménagement du territoire, recommandant aux représentants du groupe de bien communiquer auprès des élus sur l’ensemble de l’offre de services.

Capacité à agir

Coup de pouce pour trouver un logement abordable mais aussi accéder au crédit, Action Logement, au travers de ses trois filiales régionales immobilières, 3F Notre Logis, Flandre Opale Habitat et Clésence, accompagne jeunes actifs et salariés : « Nous ne sommes pas uniquement des poseurs de briques, nous sommes aussi dans cette activité de services au locataire, à l’accédant », précisera notamment Christophe Vanhersel, Directeur général de Flandre Opale Habitat, lors de la table ronde "Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale"

Ce dernier déclinera également les actions menées en faveur de l’écocitoyenneté et de la solidarité au plus près des locataires, souvent « au pied des immeubles ». Une palette de solutions adaptées aux apprentis, alternants, saisonniers, présentée par le président de l’Union professionnelle du logement accompagné, Bertrand Declemy, complémentaire de l’offre de logement classique. Pour répondre aux besoins de nouveaux profils d’habitants, les trois filiales du groupe doivent innover. Logement temporaire imaginé dans un immeuble en attente de transformation, réemploi de conteneurs, colocation "durable", coliving, béguinage, Action Logement relève les différents challenges et imagine de nouvelles propositions de logement pour répondre aux enjeux sociétaux.

Une centaine d’acteurs des secteurs du logement et de l’emploi ont suivi les débats.

Capacité à innover

L’engagement du groupe Action Logement l’est aussi en faveur de l’attractivité du territoire, et les intervenants à la table ronde "Contribuer à la vitalité économique des territoires" sont venus en porter témoignage, notamment au travers du dispositif Action cœur de ville. Action Logement est partenaire dans 13 des 23 villes labellisées en Hauts-de-France. La question du trajet domicile-travail fut également évoquée avec un constat, les salariés qui vivent en campagne cherchent à réintégrer la ville d’où un besoin de bien les loger à proximité de leur emploi et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. Les élus locaux sollicitent le groupe Action Logement, ont encore expliqué les participants durant les échanges, obligeant les filiales du groupe à innover en proposant pour chaque projet, une solution sur mesure.

« La nécessité d’agir durable et d’accentuer plus encore notre trajectoire RSE, est désormais partagée par tous et au cœur de nos enjeux de territoire et de nos enjeux sociétaux », a affirmé Roger Thiriet, président du Comité régional Action Logement Hauts-de-France.

Pascale Sébille, présidente de Clésence, a présenté les solutions innovantes, comme les résidences Marianne, dont une est en projet à Saint-Quentin.

L’année 2021 en chiffres

En région Hauts-de-France Action Logement c’est :

- 11 025 ménages logés.

- 68 226 aides et services délivrés aux salariés dont 16 871 garanties Visale.

- 144,7 millions d'euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire dont 72,3 millions d'euros dans le programme Action Cœur de ville et 19,8 millions d'euros dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

- 1 228 logements neufs.

- 3 616 logements réhabilités.

- 71 356 logements sociaux et intermédiaires appartenant aux trois filiales immobilières.

Dans le département de l’Aisne :

- 4 835 ménages accompagnés dont 612 nouveaux ménagés logés et 1 175 garanties Visale accordées et 642 aides à la mobilité délivrées, soit 26,4 millions d'euros accordées directement aux salariés.

- 23,6 millions d'euros de financement aux bailleurs sociaux du territoire.

- 170 logements sociaux et intermédiaires produits.

- 1 000 logements réhabilités.

(Source Action Logement)