Le GEIQ décerne un label RSE

Le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) Emploi et Handicap a récemment décerné un label RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au service d'ERDF Nord-Pas-de-Calais pour son engagement dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

« Gérard Beauvois, président du GEIQ et Christophe Grosjean, délégué RH à ERDF et les personnes en contrat de professionnalisation ».
« Gérard Beauvois, président du GEIQ et Christophe Grosjean, délégué RH à ERDF et les personnes en contrat de professionnalisation ».

 

CAPresse 2015

Gérard Beauvois, président du GEIQ, Christophe Grosjean, délégué RH à ERDF, et les personnes en contrat de professionnalisation.

ERDF (Electricité réseau distribution France) créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95 % du territoire métropolitain. C’est dans les locaux de l’Agence raccordement grand public basée à Calais que s’est déroulée la manifestation. Cette agence reçoit et traite toutes les demandes de raccordement des particuliers au réseau électrique. Trois plateaux téléphoniques permettent de traiter en région près de 400 appels entrants par jour. En 2014, cinq personnes en situation de handicap sur cinquante salariés ont été embauchées sur ces plateaux à Calais, trois à Douai, soit plus que l’obligation légale en faveur des travailleurs handicapés qui est aujourd’hui de 6 % dans les entreprises privées et publiques occupant au moins 20 salariés. Depuis 2008, 84 personnes en situation de handicap ont été accueillies au sein d’ERDF. Le principe ? Le GEIQ recrute les personnes, les forme et les accompagne dans l’entreprise, en l’occurrence ERDF, qui les engage via un contrat de professionnalisation. Le coût des salariés est financé par la soixantaine d’entreprises qui composent le GEIQ. A l’issue de ces parcours en alternance, plus de 71 % des personnes trouvent un emploi durable chez le distributeur ou dans d’autres entreprises, dans des métiers aussi variés que conseiller clientèle, technicien d’intervention en clientèle, gardien d’immeuble ou encore maître chien. Ce dispositif est un véritable tremplin pour ces personnes et une richesse avérée pour les personnels qui les accompagnent dans les entreprises.

Lucy DULUC