Sur son site d'Aulnoye-Aymeries

Le géant industriel Vallourec prend le virage de la robotique

Le site de Vallourec à Aulnoye-Aymeries a inauguré ses deux premiers robots d’impression métallique 3D, le 14 avril dernier, en présence notamment de Philippe Guillemot, PDG du Groupe Vallourec. Après une période sombre marquée par des plans sociaux successifs, le spécialiste des tuyaux pour l'industrie pétrolière se réinvente et entrevoit plus sereinement l'avenir en misant sur l'innovation et la fabrication additive.

Philippe Guillemot, PDG du Groupe Vallourec lors de l'inauguration des robots. © Marie Boullenger
Philippe Guillemot, PDG du Groupe Vallourec lors de l'inauguration des robots. © Marie Boullenger

L'époque où Vallourec enchaînait les plans sociaux appartient désormais au passé. Place aujourd'hui au développement et à l'innovation. Le site d'Aulnoye-Aymeries se dote de deux robots d'impression 3D qui seront capables de produire des pièces métalliques de forme complexe allant de 20 kg à 500 kg voire 1 tonne. Quant à la quantité des pièces pour le soudage, les robots auront une capacité de 3 à 4 kg par heure. «La fabrication additive va nous permettre d'adresser de nouveaux marchés au-delà du gaz et du pétrole, nos marchés historiques» avance Olivier Tartar, responsable de la fabrication additive pour le groupe Vallourec. 

En effet, grâce à ses robots en service depuis deux mois, Vallourec va pouvoir adresser des marchés comme le ferroviaire, l'automobile, l'aéronautique, l'éolien off-shore ou encore la défense à l'image du protocole d'accord signé également le 14 avril avec Naval Group, leader européen du naval de défense.

Second site mondial équipé de robots

Le hub parapétrolier de Vallourec à Singapour est déjà doté de robots, Aulnoye-Aymeries devient donc le second site à s'équiper de robots d'impression 3D utilisant la technologie WAAM. A terme, le groupe veut faire du site nordiste un site de référence en matière de fabrication additive. «L'usine d'Aulnoye doit servir pour l'Europe entière avant qu'on déploie nos robots sur nos sites un peu partout à travers le monde». Au total, 7 robots supplémentaires rejoindront Aulnoye-Aymeries d'ici fin 2024. Une unité de filtage et d'usinage complèteront le parc. L'ensemble représente un investissement de l'ordre de 10 M€ étalé sur 3 ans. Dans le cadre du Plan France Relance, ce projet bénéficie également d'un soutien financier de différents acteurs publics à l’échelle régionale et nationale.

Après Singapour, Aulnoye-Aymeries est le second site de Vallourec au monde à être doté de robots. © Marie Boullenger

Réduction de l'empreinte écologique

Derrière ces robots, c'est l'aspect écologique qui est mis en avant. «Il y a une vraie valeur écologique dans notre démarche. Habituellement, pour une pièce de 10 kg, on est obligés de prendre des blocs d'acier de 100 kg. Avec nos robots, on va pouvoir économiser entre 30 à 40 kg de matières par pièce». La fabrication additive entraîne également une réduction considérable des délais d'approvisionnement, des stocks et du transport des pièces : «L'empreinte CO2 devrait être réduite de 30% environ» indique Olivier Tartar. 

Tous les feux semblent donc au vert du côté d'Aulnoye-Aymeries, un site «symbole de l'avenir, de l'excellence et de la diversification» conclut Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries et président de la Communauté d'agglomération de Maubeuge-Val de Sambre, également présent à l'occasion de l'inauguration des robots.