Le géant IBM monte en puissance dans les Hauts-de-France
Présent dans la région depuis plusieurs dizaines d’années avec une agence commerciale à Marcq-en-Barœul et, depuis 2013, à EuraTechnologies avec l’implantation d’un centre de services, IBM ajoute une troisième corde à son arc avec l’inauguration du bâtiment «Terranéo», lui aussi à EuraTechnologies.
Il accueille déjà une partie des équipes du centre de services, réparties entre le nouveau bâtiment et celui de Le Blan-Lafont sur lequel s’est implantée l’entreprise il y a quatre ans. Au total, 500 personnes à ce jour à EuraTechnologies et un objectif de 1 000 d’ici quatre ans sur les trois sites du groupe (Lille, Marcq-en-Barœul et Seclin). Chefs de projet, développeurs, data-scientists… IBM va conforter ses équipes en Hauts-de-France, qui représentent déjà 20% des effectifs du groupe en France. Avec une particularité : 50% des effectifs disposent d’un bac + 2 et l’autre moitié, d’un bac + 5 ; 70% des salariés sont en apprentissage. En concurrence avec 11 villes d’Europe – et notamment d’Europe de l’Est –, Lille a convaincu le géant de l’informatique, faisant la fierté de Martine Aubry, maire de Lille, Damien Castelain, président de la MEL, et de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. «C’est une reconnaissance de toute la filière numérique», se félicite Damien Castelain, rejoint par Xavier Bertrand : «IBM est dans l’intelligence augmentée, mais celle qui ne prend pas la place de l’intelligence humaine. Et qui, en plus, crée des emplois.»
Plus haut bâtiment en bois de France
Imaginé par l’entreprise de la Haute-Borne Tereneo, spécialisée dans la construction durable de bâtiments professionnels, le nouveau lieu de vie des salariés d’IBM a été livré en un temps record : seulement six mois de travaux (deux fois moins qu’un bâtiment classique), grâce à son ossature bois qui en fait d’ailleurs le plus haut bâtiment en bois de France. Surveillance, production informatique, développement et applications, intelligence artificielle, intégration de systèmes… les 600 salariés travaillent aussi bien pour le milieu bancaire ou industriel que celui de la distribution. «En nous installant sur Le Blan-Lafont en 2013, nous étions la seule start-up centenaire d’EuraTechnologies», se rappelle Nicolas Sekkaki, président d’IBM France.
Centre national de la cybersécurité à Lille
Nicolas Sekkaki a également annoncé la création d’un centre national de la cybersécurité, officialisé le 24 janvier prochain lors du FIC (le Forum international de la cybercriminalité) à Lille Grand-Palais. Ce «SOC» – Security Operations Center –, en projet depuis deux ans, participera lui aussi au déploiement significatif d’IBM en région, signe précurseur d’emplois à venir.