Le gaz, une énergie d’avenir

"GRDF recommande 5 fruits et légumes par jour"... Non, le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, n’annonce pas la création d’une filiale dans l'agriculture. Il explique simplement qu’à partir des épluchures des fruits et légumes, il est possible de produire du gaz vert, local et renouvelable. Le gaz est une énergie d’avenir qui offre une solution de mobilité durable, moderne et connectée, indispensable à la transition énergétique.

Une communication pour assurer la sensibilisation du public au gaz vert.
Une communication pour assurer la sensibilisation du public au gaz vert.

Soit la volonté, avec une touche d’humour, d’interpeller, sensibiliser et favoriser la prise de conscience du grand public. Tel est l’objectif d’une campagne de communication nationale de GRDF pour expliquer concrètement pourquoi le gaz est l’avenir.Demain, le gaz naturel sera du gaz vert“. Le faire savoir au plus grand nombre est l’enjeu de la nouvelle signature de GRDF qui ponctuera désormais ses prises de parole en interne comme à l’externe. Des mots forts qui traduisent la conviction que le gaz est une énergie indispensable à un mix énergétique équilibré qui répond aux attentes des consommateurs et des territoires.

GRDF ambitionne d’injecter 30% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030.

Le gaz devient de plus en plus vert

Aujourd’hui près d’une cinquantaine de sites injectent du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF et près de 400 projets sont à l’étude. Produit à partir de déchets organiques issus notamment de cultures agricoles, d’effluents d’élevages et de déchets ménagers, le biométhane offre une énergie plus responsable pour se chauffer, cuisiner et se déplacer. Au vu du dynamisme de la filière, l’objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux en France d’ici à 2030 pourrait être atteint et l’ambition est d’injecter, d’ici à 2030, 30% de gaz renouvelable dans les réseaux. Et certains scénarios définissent des perspectives permettant d’atteindre les 100% en 2050.
Le gaz vert contribue à la création de plusieurs milliers d’emplois non délocalisables et à l’ancrage d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets. Il permet aussi d’accompagner fortement les énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2, dans l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Etat.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et son équivalent renouvelable le BioGNV permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air, de préserver l’environnement et de réduire les nuisances sonores. Moins polluants, ils offrent une solution alternative aux carburants traditionnels. En effet le GNV réduit de 95% les émissions de particules fines et de 50% les oxydes d’azote (NOx) par rapport à la norme Euro VI et le BioGNV offre un bilan carbone quasi-neutre. Ils sont également moins coûteux et particulièrement adaptés au transport de marchandises et de personnes ainsi qu’à la propreté urbaine. Aujourd’hui plus de 20 millions de véhicules roulent déjà au GNV et au BioGNV dans le monde.

Le gaz répond aux nouveaux modes de consommation. Performants et connectés, le réseau de distribution et les équipements au gaz naturel offrent des fonctionnalités adaptées aux nouveaux usages et contribuent à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixés la France en matière de performance énergétique. Le gaz est une énergie moderne. Les équipements deviennent de plus en plus intelligents et connectés, comme les chaudières à condensation qui permettent jusqu’à 20 à 30% d’économies sur les consommations de chauffage et eau chaude (Source Ademe).