Territoires

Le gaspillage alimentaire, fléau sociétal

Dans une société dopée à l’hyper consommation, l’impact de notre alimentation a un impact direct sur l’environnement. Le gâchis alimentaire pèse plus de 9 millions de tonnes en France annuellement. Chaque Français jette en moyenne 25 kg de nourriture par personne et 157 € de nourriture par an...

Gaspiller de la nourriture : une attitude qui interroge en ce temps d'incertitudes économiques et de baisse du pouvoir d'achat.
Gaspiller de la nourriture : une attitude qui interroge en ce temps d'incertitudes économiques et de baisse du pouvoir d'achat.

En France, plus de 9 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits, soit 130 kg par personne. Notre pays se situe dans la moyenne européenne dans laquelle Chypre (400 kg par habitant), la Belgique (200 kg) et le Danemark (200 kg) forment un bien peu envieux podium. Le gaspillage alimentaire représente une prélèvement inutile de ressources naturelles (terres cultivables, eau…) et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions hexagonales. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire y contribue : ménages à 47 %, transformation à 20 %, production primaire à 14 %, restauration à 12 % et distribution à 7 %. En France, les déchets alimentaires sont composés de 43 % de déchets comestibles assimilés à du gaspillage alimentaire. La loi définit celui-ci comme «toute nourriture destinée à la consommation humaine perdue, jetée ou dégradée». Il s’agit d’une vraie question sociétale. Dans ce cadre, la Communauté de communes Terres Touloises propose une conférence sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Elle aura lieu le vendredi 13 décembre, à 18 h 30, à Foug (salle Jean Ferrat). Au centre des débats : une réflexion collective sur nos modes de consommation et des attitudes de bon sens à appliquer au quotidien.

5,2 millions

C’est le nombre de baguettes de pain gaspillées chaque année en France par le consommateur. Soit environ 1,3 million de tonnes de pain jeté. Un tiers des Français (33 %) jettent du pain au moins une fois par mois. C'est le premier produit alimentaire gaspillé, à égalité avec les fruits et devant les légumes. 9 baguettes par an partent à la poubelle par Français.