Le gabarit Freycinet renaît au port de Neuves-Maisons
Lorport (groupe luxembourgeois Feidt) vient d’affréter le 8 décembre au départ du port de Neuves-Maisons une péniche Freycinet. Direction son homologue de Chavelot dans les Vosges. Cette livraison fluviale symbolique en appelle d’autres. Elle entérine le renouveau du port de Neuves-Maisons et du canal des Vosges à des fins de développement économique. Le tout dans cette nécessité écologique d’intermodalité du transport des marchandises.
La bite d’amarrage se voit libérée de son cordage par un geste vif du matelot sur le pont ! Ce 8 décembre, à bord de sa péniche Freycinet «La PoulBote», le marinier entame sa manœuvre patiemment mais sûrement. Quelques remous à bâbord et tribord, puis, la péniche s’engage dans le chenal du port de Neuves-Maisons. Cap sur Chavelot dans les Vosges où elle arrivera après dix-sept heures de navigation. Aux commandes de cette opération, l’acteur portuaire Lorport (groupe Feidt) de l’ancien port sidérurgique de Neuves-Maisons en plein développement du fret commercial par la voie d’eau via le gabarit Freycinet sur le canal des Vosges et sur la Moselle. «Les nouvelles routes commerciales sont fluviales ! Les atouts écologiques sont indéniables. Un litre de pétrole permet de transporter sur un kilomètre : 127 tonnes par bateau, 50 tonnes par train et 9 tonnes par camions», assure Christophe Mendes, directeur de Lorport à l’occasion d’une manifestation organisée lors du départ de cette première péniche de ce gabarit (un peu plus de 30 m de long pour 5 m de large).
400 000 à 700 000 tonnes par an
Une donne indéniable aujourd’hui dans cette recherche d’une baisse continue (et plus que nécessaire) des émissions de CO2 et d’un désengorgement des infrastructures routières. «L’utilisation de la voie fluviale plutôt que la route, c’est quatre fois moins d’émission de CO2. Un échange commercial aller-retour de 300 000 tonnes entre Neuves-Maisons et Golbey équivaut à 21 000 camions supprimés sur l’A31 et vers la N57.» Ces chiffres raisonnent presque comme une évidence pour la mise en place d’une intermodalité efficiente. «Notre plateforme portuaire Sud Lorraine peut afficher une capacité de transport annuelle de 400 000 à 700 000 tonnes», complète Ferdinand Feidt, le président de Lorport et du groupe luxembourgeois Feidt, gestionnaire privé du port de Neuves-Maisons. «La relance de la desserte au sud de la Lorraine par le gabarit Freycinet est un outil incontournable dans la conception multimodale des transports de marchandises. Sur notre infrastructure portuaire, il ne nous manque que le raccordement aux rails pour être parfaitement efficient. Un projet est en cours d’étude.» Un outil incontournable et surtout une source de développement économique pour le territoire de Neuves-Maisons et de la Communauté de communes Moselle et Madon. Mais pas seulement, c’est tout le Sillon lorrain qui est concerné «Il faut voir plus loin, il faut croire en l’alliance Sud Lorraine et s’inscrire dans une organisation portuaire globale à l’échelle du Sillon lorrain», assure Filipe Pinho, le président de la Communauté de communes Moselle et Madon. Dominique Potier, le député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, est dans cette même perspective, reste à mettre en œuvre une réelle coopération entre les différents ports concernés. «C’est un vœu de coopération que je formule aujourd’hui. Il faut qu’une union réelle s’installe.» Pas sûr que les autres acteurs portuaires de la région soient dans cette même optique.
Canal des Vosges : contrat de territoire en vue
Juin 2022 ! C’est à cette date, annoncée par Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglomération d’Épinal, qu’un contrat de territoire pour le canal des Vosges pourrait être signé entre l’État, la région et les cinq communautés de communes concernées dont la spinalienne et celle de Moselle et Madon. L’intérêt serait de faire revivre, d’un point de vue transport fluvial de marchandises, cette infrastructure aujourd’hui quasiment centrée sur le tourisme fluvial.